Dan Akerson, CEO de General Motors, passe ce matin devant une commission du Congrès américain et je crois inutile de vous dire que ce n'est pas pour prendre le thé avec eux.
En effet cette commission enquête sur deux points concernant la Chevrolet Volt. Le premier concerne l'affaire des batteries qui prennent feu et plus particulièrement le temps de réponse de plusieurs mois de la NHTSA. Le second vise à déterminer si l'administration Obama a directement été impliquée dans la décision de GM de concevoir la Chevy "verte" ou pas.
Sur le second point, Akerson devrait s'en tirer assez vite puisque la première Volt fût dévoilée en octobre 2008 c'est à dire un mois avant l'élection qui a mené l'actuel Président à la tête du pays et trois mois avant sa prise de fonction. De plus, les aides fédérales au développement des voitures électriques ont été mises en place en 2005, Japonais comme Coréens en ont également bénéficié.
Le premier point risque d'être plus compliqué à expliquer car la NHTSA est une agence fédérale qui dépend d'une administration détenant 26% de GM, les conséquences du plan de sauvetage de 2009 et des 50 milliards de dollars mis sur la table pour le groupe. La commission veut savoir s'il y aurait eu des demandes plus ou moins amicales de GM et / ou du gouvernement auprès de la NHTSA pour qu'elle enterre l'histoire de la Volt qui a pris feu après un crash test latéral.
Via Detroit Free Press
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