Voici en résumé ce qu'a dit Dan Akerson devant une commission du Congrès qui l'interrogeait au sujet de la Chevrolet Volt.
- Un concept de l'auto a été dévoilé à Détroit en 2007 et la décision de la produire fût prise en juin 2008, c'est à dire avant que GM ne reçoive un dollar du bailout. Il rappelle que le groupe avait déjà commercialisé une voiture électrique dans les années 90, la EV1.
- Akerson réaffirme que la Volt est compétitive et rappelle qu'elle a obtenu en 2011 les titres de "Car of the Year" de la part de Motor Trend, "Automobile of the Year" d'Automobile Magazine et le "North American Car of the Year".
- Il sort les scores "sécurité, 5 étoiles aux crash tests NHTSA et le Top Safety Pick de l'IIHS.
- Il ajoute que 93% des propriétaires se montrent très satisfaits de l'auto (il fait allusion à une étude de Consumer Reports donc c'est du lourd ndlr) et qu'il s'agit du meilleur taux de l'industrie automobile.
- Il revient ensuite l'objectif de la Chevrolet Volt, proposer une voiture électrique qui fonctionnera comme telle dans 90% des situations mais qui ajoute un moteur thermique permettant une autonomie "normale" au cas où! la plupart des conducteurs parcourent quelques milliers de miles sans faire un seul plein.
- Le CEO de GM se montre ensuite offensif et envoie un missile à la classe politique en disant que les ingénieurs ayant conçu l'auto n'avaient pas prévu une chose, quelle servirait je cite "de punching-ball politique" il ajoute "c'est hélas ce qu'elle est devenue".
- Il enchaîne sur "l'affaire Volt" et balance les chiffres : les conducteurs ont parcouru 25 millions de miles (40 millions de km) sans qu'il y ait eu un seul départ de feu et que ceux recensés par la NHTSA se sont produits entre une et trois semaines après, y avait-il donc un risque pour la sécurité? non!
- Durant cette fumeuse histoire, si je puis dire, Akerson rafraîchie la mémoire de ses auditeurs et explique que le constructeur a offert de reprendre chaque auto de clients qui aurait pris peur et que les ingénieurs l'ont rendu encore plus sécurisante.
- Il conclu en disant que la Volt est une "merveilleuse machine" qui représente l'ingéniosité et le savoir faire industriel américain.
Un mot personnel, jolie défense, rien à ajouter, et par chance la Volt avec la quelle il s'est rendu à Washington n'a pas pris feu sinon bonjour l'angoisse :-) Pour les anglophones, je mets la vidéo de l'audition.
Via GM
J'en profite pour vous mettre la nouvelle pub de la Volt.
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