mardi 31 juillet 2012

Prévisions sur la voiture électrique












Selon PwC (PricewaterhouseCoopers), la voiture électrique pourrait représenter entre 2 et 5 % des immatriculations à l'horizon 2020. Ce qui, sur la base de 50 millions de voitures produites dans le monde chaque année, représente entre 1 million et 2,5 millions de véhicule à zéro émission. Une prévision de plus, me direz-vous. Elle ne paraît pas irréaliste par rapport aux 250 000 véhicules sur les routes en 2015 que prévoit Frost & Sullivan. Je n'en dirais pas autant de Reuters qui, il y a quelques jours, n'hésitait pas à lancer le chiffre de 86 % aux Etats-Unis pour 2030 ! Les instituts spécialisés essaient tous de donner une tendance sur ce créneau apparemment très porteur, et sur lequel beaucoup d'industriels fondent des espoirs.
Mais, il faut garder la tête froide.
Dans son étude, PwC souligne que la voiture électrique représente bien l'avenir de l'industrie automobile, à condition que les constructeurs arrivent à lever certaines barrières. Parmi elles, il y a bien entendu l'autonomie limitée et le nombre de stations de recharge. Pour obtenir un marché de masse, il va donc falloir investir encore lourdement dans la recherche et surtout engager un travail de fond au niveau pédagogique pour faire comprendre au consommateur les bénéfices de l'énergie électrique par rapport à l'essence.
Toutefois, un facteur peut jouer : celui du politique. Si des grandes villes commencent à décréter l'interdiction de circuler dans le centre, cela peut bien évidemment influencer les clients. Je note également que de nombreux pays prennent les choses en main pour se doter d'infrastructures de recharge. Frost & Sullivan indiquait d'ailleurs dans son étude que le concours des autorités locales était une condition essentielle pour assurer un débouché à ce nouveau marché.

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