Le CCFA* vient de publier son tableau de bord automobile pour le premier semestre 2011. Cette mine d'information fait notamment le point sur la répartition des énergies en France. Sans surprise, le diesel reste - et de loin - la motorisation préférée des français avec 879 551 véhicules vendus et 71,80 % de parts de marché. L'essence suit avec 324 807 immatriculations et 26,51 % de PDM.
Malgré une fiscalité plus défavorable depuis début janvier, la bicarburation essence + GPL se maintient à des niveaux honorables (10 861 immats et 0,89 % de PDM), même si les volumes ont été divisés par 3. Vient ensuite l'hybride (électricité + essence), qui pèse 0,49 % du marché avec un peu plus de 6000 véhicules vendus. Le podium des énergies alternatives est complété par le super éthanol E85 avec 2 604 immats et 0,21 % de PDM.
Et ensuite ? On trouve l'électrique** avec 955 modèles vendus sur le premier semestre et une part de marché de 0,08 %. Certes, les volumes ont augmenté de plus de 4000 % (seulement 23 modèles en comparaison sur le premier semestre 2010). Mais, le marché pèse toujours aussi peu. Seule consolation, c'est la bi-carburation essence + GNV qui ferme la marche avec 66 modèles et 0,01 %.
Au total, les énergies alternatives ne pèsent que 1,68 % du marché.
*Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
**Le CCFA ne comptabilise que les modèles des grandes marques
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