Après l'annonce Jeudi matin de l'ACO de l'acceptation des diesels en LMP2, Mazda est le premier à s'engouffrer dans la brèche. Le constructeur nippon vient d'annoncer la mise à disposition à des clients de son nouveau moteur 4 cylindres : le Skyactiv-D 2,2 litres turbo à double étage. Le Dempsey Racing sera d'ailleurs le premier à s'engager avec ce moteur et son équipe prévoit de venir au Mans dès l'an prochain. John Doonan, directeur de Mazda Motorsport North America, déclare d'ailleurs que « cela relance l'histoire d'amour de Mazda avec Le Mans » et annonce déjà être en contact avec trois clients potentiels, Dempsey Racing inclus, aussi bien en Europe qu'aux USA. Ce retour en P2 n'est pas à voir comme les prémices d'un éventuel passage à la catégorie supérieure. En effet, Mazda est avant tout une marque destinée aux clients...
Ce moteur est issu de la série d'ailleurs, les 5 premiers moteurs issus des chaines de série ont d'ailleurs été directement prélevés et envoyés, en février dernier, dans les ateliers de Speed Source race Engineering, partenaire du projet. Le travail au banc moteur a déjà commencé depuis quelques temps et les débuts en piste sont prévus en fin de saison. Cependant, il n'est, à ce jour, pas prévu de débuter en course dès cette année. Au contraire, il est probable que le baptême du feu aura lieu lors des prochaines 12 Heures de Sebring. Speed Source étant installé en Floride et cet état américain fêtant ses 500 ans l'année prochaine, la voiture engagée par Dempsey Racing pourrait porter le numéro 500 en course.
Ce moteur utilise une base semblable à la version présentée récemment pour la catégorie Grand-Am GX. Il en diffèrera toutefois par un bas-moteur différent, destiné à abaisser son centre de gravité. Il sera donc équipé de deux turbo de taille différente. Les estimations actuelles placent son niveau de puissance à 450 chevaux mais pour ce qui est du couple, « tout dépendra des décisions de l'ACO quant à l'équilibrage essence-diesel qui doit se mettre en place. » Interrogé sur le pourquoi d'un moteur diesel, John répond que « Mazda a gagné Le Mans en 1991 avec un moteur rotatif, ce qui nous distinguait de tous les autres concurrents. L'idée là encore, était de nous distinguer. Nous serons les premiers à aligner un moteur diesel en LMP2. » Bien évidemment, John s'attend à ce que « le moteur nous apporte un avantage sur nos concurrents en terme de performance énergétique. » Une chose est cependant sûre. Avec un moteur diesel, Mazda ne fera plus zoom-zoom...
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