J'ai retrouvé hier une pub TV datant de la fin des années 90 qui mettait en avant l'invention du SAHR (Saab Active Head Restraint) sur la 9-5, système de sécurité active permettant d'éviter le coup du lapin... Comme je collectionne depuis un bout de temps toutes les publicités Saab mises en lignes (j'en ai un stock de plus de 170 à ce jour), je me suis dit que ça serait sympa d'essayer d'en faire une synthèse historique. Pour appuyer ma démarche, je me suis très notamment aidé du superbe livre de Xavier Chauvin (les voitures du pays des trolls aux éditions ETAI) que je ne saurais trop recommander à tous les passionnés de la marque. Je ferai ce dossier en deux parties. La 2ème est déjà dans les tuyaux et devrait arriver cette semaine.
Des premiers modèles jusque 2008 : l'art de la traction
C'est en tous cas le 1er argument sécuritaire mis en avant pour la commercialisation des premiers modèles de Saab et sera constamment évoqué - pour la conduite sur neige en tous cas - avant l'apparition du XWD de Saab fin des années 2000. Au-delà du possible débat traction/propulsion, la répartition du poids sur le chassis d'une Saab 900 faisait encore référence au début des années 90 alors même qu' Audi commercialisait son option quattro depuis les années 80.
Le danger de la propulsion (voitures américaines et allemandes) |
La traction mis en avant par Saab (spot pub suédois 1960) |
Précurseur sur la protection renforcée de l'habitacle
C'est précisément avec la Saab 99 que l'aspect sécuritaire a fait l'objet d'une véritable étude bien plus poussée que les modèles précédents. Début des années 70, la voiture s'est démocratisée en Occident, les accidents sont de plus en plus nombreux nécessairement, ce qui amène les constructeurs à commencer à faire de la sécurité une de leur priorité. Sur la Saab 99, la sécurité passive [par opposition à la sécurité active qui englobe elle tous les systèmes électrotechniques ayant vocation soit à éviter l'accident, soit à en limiter sa portée, en agissant (sur la motricité par exemple ou sur un système pyrotechnique comme les air-bags)], alors que l'électronique embarquée était inexistante à cette époque, la sécurité passive donc constituait la seule possibilité de protection des automobilistes en Saab.
Ainsi, la cellule de carrosserie fut conçue comme une cage renforcée, censée protéger les occupants en cas de collision, l'avant et l'arrière faisant office de zones de déformation. Cette conception de l'habitacle, aujourd'hui banale était peu courante à l'époque et Saab n'a pas manqué d'en faire un argument commercial. Ainsi en témoigne cette campagne de pub américaine "Now you need us" de 1971
La 900 qui succéda la 99 va voir ses pare-chocs avant et arrières nettement allongés, ce qui avec son capot plat à l'avant lui donnera le surnom de "nez plat" ("flat nose"). Toujours dans une logique de design fonctionnel, Saab avait procédé ainsi à l'installation de ces pare-chocs pour répondre aux nouveaux standards en vigueur aux Etats-Unis. En effet, une législation de 1979 imposait là-bas aux nouveaux véhicules de résister à des chocs frontaux de 50km/h sans déformation de la baie de pare-brise. A ce moment la 99 ne répondait pas à cette norme. La première idée consistait donc tout simplement à allonger l'avant de la 99, base à partir de laquelle devait émerger la 900.
C'est véritablement la Saab 9000 en 1985 qui va mettre Saab sur les rails aussi bien du raffinement que de la performance. La 9000 sera l'ambassadeur de la sécurité routière pour Saab dans la sécurité aussi bien passive qu'active avec l'apparition de l'électronique embarquée. D'abord issu d'une collaboration avec Lancia (Fiat) entamée en 1979, le cahier des charges qui précisait que 75% des éléments de carosserie devaient être communs tomba complètement à l'eau et se solda par une séparation amiable entre les deux constructeurs. Saab voulait garder sa philosophie intacte. Outre la traction avant, ses suspensions Mac Pherson, la 9000 se distinguait dans le domaine de la sécurité par une tenue de route remarquable par rapport à ses concurrentes allemandes. L'électronique embarquée et l'ergonomie des commandes en faisait véritablement un "avion de chasse".
Spot Tv Saab Usa sur la résistance aux collisions de la 9000
Autre spot américain qui vante les mérites de performance et d'habitabilité de la 9000 en même temps que sa sécurité à bord
Pub US étonnante pour célébrer la robustesse de la 900 NG (1993)
Ce spot TV américain célèbre l'arrivée de la 9000 CSE en 1993 et sa résistance aux collisions
La reprise par General Motors de 100% des parts de Saab en 2000 a voulu mettre en avant un marketing plus accès sur le stéréotype du design aéronautique. Pourtant dès 2003, la nouvelle 9-3 s'est révélée beaucoup plus sûre que son aînée et a récolté 5 étoiles à l'EuroNcap.
En fait la sécurité est passée dans les moeurs chez beaucoup de constructeurs et ce ne pouvait plus être un signe distinctif, mais seulement un pré-requis. Avec la pub suivante néanmoins, on fait un grand bond en 2006. En effet, comme la nouvelle 9-5 cette année, la 9-3 2ème génération avait reçu la médaille d'or du Top Safety Pick, la seule de sa catégorie cette année-là à en bénéficier, raison pour laquelle GM a voulu en faire un spot TV :
Le freinage
La Saab 99 a été équipée dès 1970 de quatre disque de freinage, système loin d'être généralisé à l'époque et que la pub tv américaine vante bien volontiers :
Campagne Saab USA "Now you need us", 1971
Cette pub met en avant la performance de la 900 Turbo ("6.5sec de 0 à 100, plus important met beaucoup moins de temps encore pour s'arrêter"
A suivre...
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