Ford étoffe son portefeuille de systèmes d'aide à la conduite avec le "curve control" qui réduit le risque d'accidents en virage. Bien souvent, les automobilistes sont un peu trop optimistes en courbe et la sortie de route est au rendez-vous, en particulier aux USA où la taille des véhicules (pick-up, SUV) ne fait qu'aggraver les choses. Le système combine en fait l'ESP et le contrôle du roulis, ce que le constructeur rebaptise poétiquement "Advance Trac" et "RSC : Roll Stability Control". Tout de suite, ça fait plus riche. Les ingénieurs de Ford, qui s'appuient sur des statistiques fédérales, se sont aperçus que l'on dénombre aux Etats-Unis 50 000 accidents de ce type par an.
Pour éviter aux conducteurs de se retourner comme de vulgaires pancakes, la marque à l'ovale a donc équipé l'Explorer du "Curve Control". Le système combine donc plusieurs capteurs, comme l'angle au volant et le capteur de lacet pour la trajectoire, le tout étant surveillé à raison de 100 fois par seconde. Et quand ça va un peu trop vite, le Curve Control freine individuellement chaque roue pour éviter le crash. En une seconde, la vitesse peut être ralentie de 15 km/h. Cette fonction vient s'ajouter à d'autres dispositifs de sécurité dont la surveillance de la pression des pneus, des airbags intelligents et des radars permettant de repérer des obstacles et de freiner automatiquement le véhicule.
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