Je pose cette question suite à un publi reportage sur la mode scandinave diffusé dans Glamour. Glamour est l'un des magazines de mode à destination du public féminin les plus diffusé aux USA. Suite a son succès, des glamour "France, GB, Russie ont à leur tour été crée... Saab, dans le dernier numéro de ce magazine a publié 4 pages pour faire la promotion de la mode suédoise tout en présentant le SUV 9-4X... Jason Castriota est d'ailleurs interviewé. Pour voir ces 4 pages publicitaires, cliquez ici
Faire augmenter rapidement les ventes du constructeur suédois est essentiel mais bien trop souvent, les gens croient encore que la marque n'existe plus. TF1 avait par exemple annoncé le mort du constructeur au 20H mais le rachat n'a jamais été mentionné excepté dans auto moto... C'est à dire que Mr tout le monde qui ne s'intéresse pas spécialement à l'automobile croit peut être que la marque n'est plus de ce monde. Faire de la publicité et "diffuser la bonne parole" est donc un enjeu très important. Victro Muller a débloqué de l'argent pour les campagnes publicitaire mais le constructeur n'a pas encore les moyens de faire un clip de 2min pendant le superbowl. Les budgets sont donc limités et il faut choisir par conséquent les médias les plus appropriés. Un jour, PVDM avait annoncé que Saab allait faire de la promo sur internet... C'est à mon sens une erreur de se concentrer sur internet car ce média s'adresse souvent à un public plus averti et par conséquent, plus souvent au courant des offres et nouveautés de Saab. Or, ce n'est pas des gens comme moi qu'il faut convaincre d'acheter une Saab!
Alors que faire ? C'est M. et Mme tout le monde qu'il faut viser! Pour M. c'est en partie fait vue que cette semaine par exemple, j'ai découvert une publicité pour la Saab 9-3 1.9TID 130ch dans l'Express. Mais monsieur n'est pas le seul à choisir la nouvelle voiture et convaincre Madame est parfois essentiel. Si aujourd'hui, les SUV et crossover se vendent aussi bien, c'est essentiellement parce-que ces types de véhicules font plaisirs autant aux hommes qu'aux femmes. On n'est plus obligé de choisir entre le style et la praticité. Or la cible de Saab a souvent été un homme ayant fait de longues études et étant plutôt indépendant. C'est bien, mais ce n'est pas cela qui permet de vendre des centaines de milliers de véhicules et surtout, les véhicules Saab sont familiaux (grosses berlines, break et bientôt SUV).En parlant du 9-4X, suite à sa présentation à Bruxelles, plusieurs pré réservations ont eu lieu et son cousin américain, le SRX est le leader de son segment aux USA de quoi rassurer sur son potentiel de vente.Véhicules familiaux signifie donc qu'il faudra convaincre madame de l'utilité d'une Saab. Et si madame n'a jamais entendu parlé de ce constructeur, sa préférence ira nettement vers les anneaux, l'hélice ou l'étoile.
L'initiative de Saab de faire un publi-reportage dans glamour est à mon avis une très bonne chose mais il ne faudra pas ce contenter de cela... En plus de la publicité presse, il faudrait que l'on voit plus régulièrement de spots TV mais cela coute cher. Saab ne peut pas se permettre de diffuser 10 fois par jour sur 10 chaînes un spot de 30 sec, mais en contrepartie, une publicité efficace et accrocheuse peut pallier à sa faible diffusion. Or, et c'est un gros problème, les publicités Saab sont très peu accrocheuses. Si l'on a pas les yeux rivés sur la TV (pendant un repas par exemple) on a très peu de chance de se souvenir du spot Saab.
Pourquoi ? Musique trop douce, manque d'action. Certes la philosophie de Saab et ainsi mais malheureusement, les gens préfèrent bien souvent une publicité Audi à une pub Saab. Et au moment de choisir une nouvelle voiture, cela peut être décisif.
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