Comme il était mentionné dans la première entrée de notre blogue, le premier sujet qui a piqué notre attention est de toute évidence le volet environnement, concernant les voitures hybrides. Donc, voici une entrée qui est entièrement consacrée au domaine environnemental de notre projet.
Tout d’abord, il est important de se donner une vue d’ensemble sur la situation actuelle de l’environnement. Si on pense à l’état actuel des facettes qui touchent l’environnement, que ce soit au niveau de la situation globale de l’environnement, qui est en pleine pente descendante, ou au niveau des développements technologiques humains qui l’affectent, on peut constater que notre planète est présentement dans une situation critique qui nécessite une attention immédiate. La vitesse à laquelle l’environnement se détériore ne peut plus être négligée, puisque l’accélération des problèmes climatiques est maintenant une évidence pour toute personne qui s’informe. Comme on peut l’observer par le réchauffement climatique, la situation environnementale globale n’est pas très bonne. C’est pourquoi depuis tout récemment, des sujets comme la pollution de l’eau, du sol et de l’air font couramment partie de discussions dans l’actualité .
Les automobiles à combustion interne constituent d’ailleurs une des grandes causes des problèmes environnementaux et climatiques, à cause des polluants qu’elles rejettent dans l’air et à cause de leur utilisation très répandue. Au Canada en 2005, plus de 25 642 188 véhicules de tout genre étaient immatriculés, ce qui signifie donc qu’il y a un ratio d’environ 81 véhicules immatriculés pour chaque tranche de 100 Canadiens, si l’on considère que la population du Canada s’établit à 31 612 897 habitants selon le recensement de 2006. Peu de moyens de transport peuvent se vanter d’une telle popularité. Cette présence répandue de l’automobile à combustion, combinée au fait que celles-ci produisent de multiples polluants comme le CO2, qui était rejeté dans l’air à un rythme de 161 grammes par kilomètre par la moyenne des voitures en 2003 (note 5), démontre pourquoi les automobiles conventionnelles ont un impact négatif majeur sur l’état de notre planète.
Ce sont d’ailleurs ces facteurs qui ont favorisé et qui favorisent encore le développement des voitures hybrides. Bref, puisque la protection de l’environnement est un sujet très chaud récemment et que les consommateurs connaissent l’implication environnementale de l’automobile, les voitures hybrides sont de plus en plus d’actualité. En fait, ce type de véhicule consomme environ 20% moins d’essence (note 7) qu’un véhicule à combustion thermique, ce qui n’est pas grandiose, mais qui permet quand même de limiter les émissions polluantes sans avoir à sacrifier beaucoup de performance ou d’autonomie. Le fonctionnement de base des voitures hybride, celui qui leur permet cette réduction d’émissions nocives, est basé sur la combinaison de deux énergies pour assurer la propulsion du véhicule.
Le procédé hybride est très efficace et a maintenant prouvé son efficacité en tant que produit, puisque la plupart des modèles hybrides actuellement offerts sur le marché émettent moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre. Ce chiffre seul ne représente pas beaucoup, mais si l’on compare à une voiture à combustion typique qui émettait en moyenne 161 grammes de CO2 par kilomètre en 2003, on peut comprendre que moins de 110 grammes représentent un énorme changement.
Bref, la protection de notre environnement étant maintenant une préoccupation importante, on réalise que l’on doit réduire la pollution pour le bien de notre planète, et que les voitures que nous utilisons depuis plusieurs décennies sont une des grandes sources de pollution. Les voitures hybrides, même si elles sont encore marginales, représentent une excellente alternative. Même si ces voitures produisent encore des émissions polluantes, elles en produisent en quantités beaucoup moins élevées. Donc, elles sont actuellement un excellent tremplin pour peut-être une probable évolution jusqu’à la présence à grande échelle de voitures entièrement électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
Pour plus d’informations ou simplement pour nous posez des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com
Équipe DIASH - Les voitures hybrides
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire