Voici une nouvelle entrée qui dresse le portrait de la voiture hybride de Honda. C’est elle qui a le plus retenu notre attention. Cette voiture est, comme l’indique le titre de l’entrée, la Civic hybride 2007. Cette voiture est, selon nous, la plus intéressante chez Honda parce qu’elle offre tous les bon côtés de sa grande sœur à essence conventionnelle, tout en apportant sa contribution à l’environnement en étant moins fortement cylindrée et en utilisant une propulsion électrique pour combler la perte de puissance engendrée par le moteur à essence moins puissant. . De plus, comme il est mentionné dans l’entrée portant sur la visite chez Longueuil Honda, à l’achat d’une Civic hybride 2007, un « cadeau » (remise en argent de 4000$) des gouvernements fédéral et provincial est offert, (il est rare que les gouvernements sont si généreux… nous devrions en profiter).
Caractéristiques pertinentes de la Civic hybride 2007 :
La Civic hybride 2007 est dotée d’un moteur i-VTEC de 1,3 litre de 4 cylindres et d’un moteur IMA (Integrated Motor Assist ou Assistance Moteur Intégrée en français), qui donne au moteur à essence un surplus de puissance pour combler le fait qu’il est moins puissant que le moteur de série de la Civic de la gamme a essence conventionnelle.
Elle est aussi dotée d’un ordinateur de voyage (GPS) et d’une jauge à affichage IMA. Ces deux outils permettent au conducteur de connaître la distance maximale de déplacement avec le niveau actuel de charge de la batterie.
La batterie de la Civic hybride (comme celle de la Accord hybride) se recharge grâce à l’énergie cinétique produite lors de la décélération et le freinage. Le fait que la batterie se recharge par elle-même, élimine le besoin de brancher le véhicule pour recharger la batterie.
La Civic hybride est munie d’un système de ventilation omni fonctionnelle qui permet tout d’abord de protéger la batterie contre les températures extrêmes (froides ou chaudes) et par le fait même à préserver la charge de la batterie lorsque la voiture ne fonctionne pas.
Lorsque la Civic hybride roule à une vitesse de croisière inférieure à 60 km/h, l’injection de carburant peut être coupée pour que la seule source de puissance soit le moteur à propulsion IMA.
Dès que la Civic hybride s’immobilise, un dispositif d’arrêt-moteur coupe le moteur à essence pour réduire la quantité d’essence consommée et par le fait même, réduire les émissions polluantes générées par la combustion de l’essence.
Les indices de consommation d’essence de la Civic hybride sont nettement inférieurs à ceux de la Civic à essence conventionnelle. Pour la Civic hybride, l’indice de consommation d’essence pour la ville est de 4,7 litres/100km et pour la conduite sur l’autoroute, elle est de 4,3 litres/100km. En comparaison avec la Civic conventionnelle qui consomme 8,2 litres/100km en ville et 5,7 litres/100km sur l’autoroute.
La Civic hybride émet seulement 109 grammes de CO2 par kilomètres.
Finalement, la Civic hybride se distingue de la Civic conventionnelle à l’aide de quelques caractéristiques esthétiques qui se retrouvent uniquement chez l’hybride. Par exemple, elle possède des rétroviseurs avec clignotants intégrés, un aileron déflecteur arrière de série, un écusson « Hybride » (comme celui présenté dans la deuxième entrée du blogue) et un intérieur de deux tons (bleu et gris) en option.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Voici les caractéristiques pertinentes concernant la Civic hybride. Pour plus de précision, commentaires ou autres, notre courrier électronique n’est pas encore surchargé. Donc il est possible de nous y joindre.
Équipe DIASH - Les voitures hybrides
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