mardi 24 avril 2007

Le Ford Escape hybride 2007

Dans cette entrée, il sera question du Ford Escape hybride 2007, qui est le seul modèle hybride de Ford. Dans l’entrée précédente, nous avons choisi la voiture qui semblait la plus attrayante côtés environnement et technologie, dans le cas présent, le choix a été beaucoup plus… unilatérale. Donc voici un portrait du véhicule en question.

Pour débuter, comme il est mentionné plus haut, le Ford Escape Hybride est le seul modèle de Ford qui utilise la technologie hybride. Son fonctionnement de base est quant à lui semblable à la plupart des autres voitures hybrides offertes sur le marché actuellement. Le véhicule est alimenté par différentes sources ou combinaisons de sources d’énergie dépendamment de la vitesse à laquelle il roule. De zéro à quarante kilomètres à l’heure, il fonctionne entièrement à partir du moteur électrique. Ensuite, entre quarante et quatre-vingt kilomètres à l’heure, il fonctionne uniquement à partir du moteur à combustion. Finalement, au-dessus de quatre-vingt kilomètres à l’heure, le véhicule est alimenté à la fois par le moteur électrique et par le moteur à combustion.
  • 0-40 km/h : moteur électrique
  • 40-80 km/h : moteur à combustion
  • 80 km/h et plus : alimentation hybride (moteur électrique et moteur à combustion)
En observant ces chiffres, on réalise que l’utilisation de ce véhicule est surtout bénéfique sur les petites rues de quartiers résidentiels, où l’on roule à très basse vitesse, ou bien sur les grandes voies rapides, où l’on roule au-delà de quatre-vingt kilomètres à l’heure. La conduite de ce véhicule en milieu urbain, où l’on roule généralement entre quarante et quatre-vingt kilomètres à l’heure, n’apporte quant à elle aucun avantage, que ce soit pour l’environnement ou pour le portefeuille du conducteur. On peut donc dire que du côté environnemental, l’Escape Hybride n’est pas tout à fait au point. Étant donné qu’en ville, où l’on retrouve les plus grandes concentrations de populations, les limites de vitesse se situent la plupart du temps à cinquante kilomètres à l’heure, on réalise que les fonctions écologiques du véhicule ne sont pas assez souvent utilisées dans ce milieu.

Côté composantes, l’Escape Hybride comprend un moteur à combustion de 2.3 litres de type « Atkinson ». Ce moteur de quatre cylindres a une puissance de 133 chevaux et peut développer jusqu’à 6000 tours par minute. L’aspect le plus intéressant du véhicule est cependant le moteur électrique, qui fonctionne quant à lui à base d’une batterie de 330 volts de type « nickel-métal-hybride » (NiMH). Ensemble, ces deux composantes, combinées au système de freinage, forment un cycle énergétique. En bref, le système de traction électrique capte l’énergie cinétique des freins lors du freinage, et utilise l’énergie pour recharger la batterie. Cette même batterie alimentera ensuite le moteur électrique. En outre, la puissance nette de ce système, c’est-à-dire la combinaison des deux moteurs, se situe à 155 chevaux.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Pour plus d’informations ou simplement pour nous posez des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire