samedi 22 décembre 2012

Lincoln, l'exemple Audi

Lincoln est à la relance, vous le savez certainement, mais de qui s'inspire la marque pour s'assurer un certain succès dans sa stratégie?
Chez Ford, on cite clairement Audi par rapport à Volkswagen. En effet le groupe VAG a érigé des pare-feux entre sa marque mainstream et premium, quitte d'ailleurs à renoncer à des économies d'échelle. Par exemple, Golf et A3 partagent la même plateforme mais pas plus d'une pièce sur cinq sont communes entre les deux autos.
Derrick Kuzak, responsable du développement produits au niveau mondial, a souhaité que chaque Ford et chaque Lincoln soit unique. Cette stratégie commence avec les 2013 Ford Fusion et Lincoln MKZ, les soubassements sont communs mais le reste diffère : pas un panneau de carrosserie ne sera partagé, le toit rétractable en verre de la Lincoln lui sera dédié et sont intérieur unique.
Moray Callum, directeur du design de Ford en Amérique du Nord, ajoute que si quelques mensurations pourront être communes entre deux modèles de la même catégorie, l'empattement par exemple, la longueur ou la hauteur totale pourront varier aux bénéfices de la place aux jambes ou de la garde au toit.
Dans les années de vaches maigres, la décennie 2000 pour faire court, Ford a cherché un maximum d'économies d'échelle entre ses trois marques américaines, funeste erreur qui coûtera la vie à Mercury et qui failli la coûter à Lincoln. Aujourd'hui l'ovale bleue souhaite radicaliser la démarche de VAG avec encore moins d'éléments communs entre Ford et Lincoln.
Moteurs retravaillés, boite 8 vitesses, toit en verre coulissant, bouton remplaçant le levier de vitesse ou contrôle électronique de l'amortissement sont autant de technologies qui seront réservées à Lincoln.
Ingénieurs et designers du blason premium ont leur propre espace pour éviter toute "contamination", Max Wolff (ex-Cadillac) est quant à lui chargé de donner une identité propre à la marque.

Via USA Today

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