La Cord Automobile Company
Plusieurs périodes se succèdent dans l’histoire de cette marque qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile américaine
1929 – 1937 : Everett Lobban Cord crée une holding en Indiana qui produit également les Auburn et les Duesenberg
1937 : après avoir produit des automobiles parmi les plus belles de la planète, Cord Automobile ne résiste pas à la Grande Dépression : c’est la banqueroute. E.L. Cord déménage en Californie et quitte le monde de l’automobile qui a profité de ses problèmes pour le dépouiller de ses biens.
1941 -1945 : La Cord Corporation est dissolue et devient Aviation Corporation
1960 – 1963 : Gordon Buehrig, le designer de la Cord originale , redessine une version de la 810. Glenn Pray, de la société Broken Arrow, en Oklahoma, achète la Cord Automobile Company, société en sommeil depuis la seconde guerre mondiale.
1964 – 1966 : Wayne mac Kinley, un concessionnaire Chevrolet de l’Illinois, finance la production à Tulsa, en Oklahoma, de la nouvelle Cord Sportsman 8/10, traction avant équipée d’un moteur de Chevrolet Corvair. Les ventes ne suivent pas, et la compagnie ferme ses portes en 1967.
1967 – 1968 : William P.Lear et Howard Williams reprennent la société qui devient la SAMCO ( Sports Automobile Manufacturing Company), qui va produire à partir de 1968 deux modèles : la Warrior et la Royale, équipées d’un Ford 302 et d’un Chrysler 440 Magnum. De 1968 à 1970, environ 400 modèles seront produits.
Cord Warrior 1969 - fabriquée par la Samco en Oklahoma - V8 ford 302 ci - 220 cv- |
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