4 acteurs majeurs de l'automobile et de l'énergie, à savoir Chevrolet, Renault, Michelin et Shell, ont décidé de lancer la deuxième phase du Global Road Safety Initiative (GRSI). Pendant une nouvelle période de 5 ans, ils s'engagent à soutenir financièrement des projets de recherche (analyse d'accidents) et d'action (équipement des infrastructures, diffusion de bonnes pratiques) dans les pays émergents. Ils avaient engagé 10 millions de dollars lors des 5 dernières années, avec des résultats très concluants.
On ne le sait pas toujours, mais, chaque jour, la route tue 3200 personnes. Soit, 1,2 million de morts chaque année et 50 millions de blessés. Et, si rien n'est fait, les accidents de la route pourraient devenir la première cause de mortalité en 2020 en raison de la progression spectaculaire de l'automobile dans le monde. Il y a donc urgence à agir dans certaines parties du globe comme l'Inde, la Chine, le Brésil et l'Asie Pacifique.
Le GSRI s'inscrit dans le cadre du Global Road Safety Partnership : un organisme créé en 1999 par la Banque Mondiale. On retrouve parmi ses membres des constructeurs (Ford, GM, Honda, Renault, Toyota), des équipementiers (Bridgestone, Michelin), des pétroliers (BP, Chevron, Shell, Total) et différents organismes (l'OMS, les Nations Unies, la Banque Mondiale, la Croix Rouge, la FIA). La mobilité durable est un tout. Il ne s'agit pas seulement de réduire la pollution, mais aussi d'améliorer la sécurité routière.
vendredi 23 novembre 2012
Priorité à la sécurité routière dans les pays émergents
00:21
Banque Mondiale, Global Road Safety Initiative, Global Road Safety Partnership, mobilité durable, sécurité routière
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