Vous avez peut-être vu cette photo hier parmi les quelques photos qui nous ont été remontées, sur saabtourdefrance, lors de la dernière étape du Marathon Saab à Bayonne...
Présentation
La Saab Speedster est un prototype réalisé en 1984 sur une base de Saab 900 classique. Selon le forum teknikensvarld, ce serait un certain Leif Mellberg qui faisait fin des années 80 un certain nombre de prototypes basés sur la 900 (info lue sur Saabsunited by Swade ici) dont l'EV1...
Saab EV1 - photo Wikipédia article EV1 |
... Ou le concept ASC :
Photo Inside Saab (Musée Saab, THN) |
Mais revenons à la 900 Speedster. Elle est toujours l'actuelle propriété de Vincent Villanueva qui a fondé en 1957 la plus ancienne concession de France, VS Automobile (Saab Subaru Bayonnne) - aujourd'hui reprise par sa fille, et qui est aussi entre autres passions, un ancien pilote.
La 900 Speedster, prototype unique, est devenue la propriété de monsieur Vincent Villanueva il y a un peu plus d'une quinzaine d'années. Cependant, Mr Villanueva n'acquérait pas là sa première voiture d'exception, lui qui avait fondé son premier garage à la fin des années cinquantes, à Biarritz, au Pays Basque.
À la fin des années soixantes, cet établissement devint une concession Volkswagen, puis Vincent Villanueva se spécialisa dans les marques prestigieuses (dont Audi, Porsche). Il ouvrit ainsi d'autres points de vente dans la région mais surtout mena parallèlement à ses activités professionnelles une carrière intense de pilote sportif. Très vite Vincent Villanueva devint une figure légendaire du sport automobile en Pays Basque.
Malgré ses vingt ans d'âge, ce speedster Saab 900 est d'une fraîcheur d'aspect remarquable et n'affiche que 48 431 kms au compteur au moment de la rédaction de ces lignes (été 2007). Il faut dire que ce véhicule d'exception est bichonné comme il se doit, bien qu'utilisé parfois par son propriétaire, Vincent Villanueva, pour des balades dans le Pays Basque.
Le Saab 900 Speedster prototype étant unique au monde, il ne possède bien évidemment pas de carte grise. Aussi, le véhicule est-il immatriculé en plaque "W". Ces plaques spéciales sont destinées à identifier une voiture détenue par un vendeur automobile fournissant un extrait du registre du commerce valide. C'est bien entendu le cas de monsieur Villanueva.
Un véhicule très désiré
De nombreux passionnés de la marque Saab et de riches collectionneurs français ou espagnols (Bayonne est proche géographiquement du royaume d'Espagne) ont déjà proposé à Vincent Villanueva de lui racheter ce véhicule rarissime. Jusqu'à présent l'ancien pilote de rallye a toujours refusé (...)
Lire la suite de l'article et voir plus de photos du prototype Saab Speedster sur le site graphikdesigns.free.fr,
(superbe site pour les incoditionnels de la 900 !)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire