[ça ba beaugoup bieux aujourd'hui ;)]Avec une bonne crève, je viens d'achever ce pavé...
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Prenez un café, un thé ou une bonne prune et asseyez-vous tranquilou, puis méditez... _________
Mardi, Inside Saab a fait appel à ses lecteurs saabistes anglophones pour recueillir leurs questions à propos de Saab. J'ai relayé mardi soir cette proposition de questions-réponses.
Jeudi dans un post récapitulatif de ces questions, Steven Wade écrivait : "j'ai fait le tour des différentes questions à travers plusieurs réseaux - ici sur Inside Saab, sur Facebook et grâce à l'un de nos sites enthousiastes, Saab Actu".^^ Merci pour votre réactivité, cela a permis que vos questions soient prioritairement prises en compte aussi.
Hier, vendredi après-midi, Inside Saab a publié la première grosse partie des questions-réponses (à lire et à commenter ICI pour les anglophones) et je vais maintenant, à partir de vos questions, traduire en français les réponses de Steven Wade qu'on peut à juste titre considérer comme des réponses officielles de Saab.
Swade précise en préambule qu'ils ont "les réponses à la plupart des questions". Néanmoins, il précise deux points :
"Une grande partie de l'avenir de Saab est conditionné par le processus d'approbation (par les différentes autorités) des investissements de Youngman et Pang Da, les partenaires de Saab. Le processus se déroule très bien et Saab Automobile reste confiante dans une issue favorable. Ceci dit, la décision n'est pas définitive sans l'accord du NDRC et d'autres établissements publics impliqués. Ce Questions-Réponses a été préparé avec à l'esprit une perspective favorable, - c'est-à-dire un retour pratiquement à la normale."
"Il y a des aspects de nos affaires comme par exemple les plans produits, que nous ne pouvons pas commenter en détail. j'ai essayé de rester général à ce sujet quand c'était possible, mais les détails ne peuvent pas être divulgués. Business is business."
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Place à vos questions maintenant et aux réponses de Saab par la voix de Steven Wade. Je me suis permis d'ajouter quelques mots parfois ;).
Je voudrais tout d'abord commencer par ceci, écrit par Swade en réponse à une question d'un lecteur d'Inside Saab. Ce qu'écrit Steven Wade est un bon résumé, sans détour, sur ce qui s'est passé...
Qu'allons-nous faire pour nous assurer que ce qui s'est passé n'arrive plus jamais? demande Steven Wade...
Saab est passé par un processus de réorganisation en 2009, quand il a été vendu par General Motors. Nous sortions de là avec l'idée très précise de sortir la société (Saab) du giron de General Motors et de nous reconstruire nous-mêmes comme une entreprise indépendante avec un nouveau propriétaire. Nous avions évité à la société la liquidation et cela s'est déroulé en très de peu de temps. Nous avons démarré la mise en production de nouvelle Saab 9-5. Ce que nous n'avions pas intégré a été l'incroyable difficulté qui nous attendait pour sortir du giron de GM. Nous devions redéfinir certains marchés autant qu'essayer de communiquer sur notre survie (contre des tonnes de reportages, jusqu'à douze mois après notre rachat, qui continuait à faire référence à nous comme "jetés au rebut") aussi bien qu'essayer de communiquer sur les nouveaux produits. Le clou - notre plan d'affaire était bâti sur plus de ventes que nous n'en avons faites. Nous avons effectué d'immenses détours pour sortir nos affaires de la gestion de GM mais nous n'avons pas accompli tous les changements structurels et opérationnels que nous aurions pu faire. Nos chiffres de ventes étaient en train de remonter avec des nouveaux modèles clés prêts à être lancés : la série Griffin pour la 9-3 et la version TTiD en SportHatch à faibles émissions de CO2 (<119gr.), la 9-5 Estate et la 9-4X quand nous avons du arrêter la production.
Bon et maintenant que faisons-nous?
Nous sommes en train de faire les changements structurels pour notre plan d'affaire que nous n'avions pas fait il y a quelques années [c'est bien "années" qui est écrit en anglais... je dis ça, je dis rien]. Ces nouveaux modèles sont toujours imminents et n'attendent que le redémarrage de la production (la production de la Saab 9-4X a déjà commencé cette année), et, bien entendu, nous avons à utiliser nos ressources limitées de façon efficace pour rester présent sur le marché et garder le contact avec notre base de clientèle, à la fois les fidèles et les prospects. Nous avons toujours des excellents produits avec un paquet d'innovations à venir. Nous avons toujours une superbe marque qui parle aux gens et nous avons un soutien solide de nos partenaires [Pang Da et Youngman), avec qui nous serons capables de repartir en insufflant de la confiance sur les marchés.
Q: Que devienne les commandes prises il y a longtemps ? N’ont elles pas toutes été annulées et de ce fait ne doivent elles pas être retirées des simulations financières ? (Stéphane).
R: Les commandes passées jusque là en 2011 sont toujours valables, tant qu'elles ne sont pas annulées par les clients. Il y a eu des annulations, ce qui est inévitable compte-tenu de ce qui nous est arrivé cette année. Mais nous comptabilisons encore pour l'instant un carnet d'ordres important pour 2011 autour de 10500 véhicules qui attendent notre redémarrage.
Q: Saab est il en mesure d'assumer les garanties des véhicules neufs (95 NG ou 94 X) ? (Xerox)
R: C'est là qu'il est important de remarquer que Saab est actuellement en procédure de réorganisation sous protection de la loi suédoise. Ceci n'est PAS une procédure de faillite. Dans le cadre de la procédure de réorganisation/restructuration, votre garantie reste de plein droit dans tous ses termes et conditions tel que le jour où vous avez cherché votre voiture chez le concessionnaire.
L'une des questions posées était aussi : "que se passe-t-il en cas de faillite?" C'est une question complexe à laquelle j'essaye encore de trouver des réponses aujourd'hui. Nous en parlerons dans la 2ème partie des Questions-Réponses.
Q: Ma première question est assez simple, si SAAB disparaît, où ferais je réparer et entretenir ma voiture en cas de problème ? Et existe t il un stock de pièce suffisant ? (Raphaël)
R: Gardez à l'esprit que Saab n'a absolument aucune intention de faire faillite. Ceci serait le pire scénario, mais bon, répondons à la question... Saab Automobile Parts AB (Saab Parts), filiale à 100% de Saab Automobile AB a en charge la vente des pièces détachées et des accessoires Saab. Il est important de bien noter que Saab Parts, alors qu'elle est détenue par Saab Automobile, est une entité à part entière au regard du droit suédois et Saab Parts ne fait pas partie du processus de réorganisation. Saab Parts est une affaire rentable et auto-financée. Les parts de Saab Parts sont actuellement grevée par le gouvernement suédois comme contre-garantie pour la caution de l'Etat suédois sur le prêt de la BEI initialement de EUR 400M€. Sous la surveillance de l'Office National de la Dette Suédois (NDO), Saab Parts agit suivant des règles d'équilibre budgétaire strictes, tient une comptabilité séparée et requiert peu d'investissements en capital. S'il devait y avoir une quelconque insolvabilité déclarée, Saab Parts continuerait à opérer comme entité indépendante pendant des années alimentant les clients Saab en pièces détachées et accessoires.
Dans le même ordre d'idée, des lecteurs d'I.S. ont posé la question suivante :
Q: Mais pourquoi est-il si difficile d'obtenir certaines pièces spécifiques actuellement?
R: Nous en sommes bien conscients et regrettons vraiment ces difficultés que certaines personnes ont à se procurer certaines pièces pour le moment. Ma compréhension des choses est que Saab Parts arrive actuellement à délivrer 90% du catalogue Saab, alors même qu'une partie n'est pas stockée. Les problèmes actuels concernent principalement les pièces qui sont produites dans un contexte de production "à la chaîne", c'est-à-dire normalement produites dans de grands volumes capables d'intégrer à la fois l'après-vente et la production des voitures en usine. Les fournisseurs ne veulent pas généralement fabriquer ces pièces tous les jours ou toutes les semaines pour des petites quantités [pour des questions de rentabilité évidemment]. Cela signifie que les délais de livraison pour de telles pièces sont généralement plus longs que les délais auxquels sont habitués les clients. Certaines pièces ont commencé à être restockées (par exemple les clés des 9-3 tout récemment). Nous pourrions anticiper cela pour toutes les pièces de sorte qu'elles soient à nouveau plus rapidement disponibles mais ceci seulement une fois que les fournisseurs produiront à pleine capacitéà nouveau, c'est-à-dire quand les lignes de production redémarreront.A cette réponse de Steven Wade, j'ajoute que l'on trouve encore des pièces pour sa 900 classique de plus de 20 ans... C'est un fait connu que la vente de pièces détachées est un filon à haute valeur ajoutée - d'ailleurs j'ai cru lire à travers certaines "questions" que certains s'en plaignent...;). En France, on apprend ces jours-ci que certains fabricants grognent de plus en plus fort contre les clauses de pertes de garanties en cas d'utilisation de pièces non marquées Peugeot, Renault, etc. Une réglementation européenne pourrait libéraliser ce commerce. Il reste que les pièces de carrosserie font partie, comme l'a expliqué Swade, des plus difficiles à se procurer quand la fabrication d'un modèle a cessé et que le nombre de véhicule en circulation est trop faible - ce qui n'est par exemple par le cas pour les modèles 9-3. Le souci de la question posée est donc pour l'instant légitime sur ce point concernant les nouveaux modèles.
Q : Peut-on espérer une 9-4X en Europe avec diesel ou 4 cylindres éthanol?
R: Il ne faut jamais dire jamais, mais la probabilité que cela arrive à court et moyen terme est plutôt faible. La Saab 9-4X a été construit prioritairement pour le marché américain, ce qui implique un moteur 6 cylindres pour le plaisir en terme de performances et de NVH (Noïse, Vibration, Harshness : sonorité, insonorisation et souplesse d'utilisation). Le choix d'un diesel pour la Saab 9-4x serait souhaitable bien sûr, parce que c'est le premier choix européen. Nous n'avons pas proposé une motorisation diesel en raison d'une configuration qui nous paraisse acceptable pour ce modèle. Dans le futur, nous projetons de construire une toute nouvelle Saab 9-4X qui utilisera alors la nouvelle plateforme Phoenix. Un tel modèle pourrait recevoir bien plus de motorisations disponibles.Concernant la possibilité de motorisation bioéthanol, je pense que la réponse est négative aussi dans l'immédiat, car au-delà de raisons techniques, il y a une vraie raison financière : GM détient principalement les droits de ce SUV, l'investissement nécessaire (en terme de licences notamment) pour installer ces motorisations ne serait pas rentable compte-tenu du volume de ventes, même avec des diesel/biopower. J'imagine que l'étude de marché a été faite et refaite. Donc, tant que Saab n'a pas un SUV produit sur sa plateforme (Phoenix), le 9-4X n'aura pas d'autres motorisations. Ceci dit, je ne saurais trop vous recommander d'essayer le V6 3 litres atmo : un régal sonore vraiment... Et puis, acheter un SUV pour faire des économies, tout de même... ;)
Q: Quel est le plan produit à 5 ans? (...) qu'en est-il d'une petite 9-2 pour concurrencer les Golf et A3 par exemple? A l'inverse l'annonce de vouloir sortir une berline plus grande que la 9-5 est-elle toujours d'actualité? (...) bref ou va Saab en terme de produits? (Troll à Thane)
R: Depuis la vente de Saab par GM, nous avons beaucoup évoqué le fait que Saab rêvait de développer une plus petite voiture, mais que ceci n'était pas dans notre actuel plan produit, que les fonds nécessaires n'étaient pas réunis et que nous aurions exigé un partenariat pour le développement d'un tel véhicule. C'est toujours quelque chose qui figure sur notre short list, mais la bonne nouvelle est que nos nouveaux partenaires Youngman et Pang Da verront ce rêve devenir partie intégrante d'un projet étoffé.
Quand nous avons annoncé nos accords avec Pang Da et Youngman, nous avons inclu ceci :"La nouvelle Joint Venture pour les Nouveaux Produits (NPJV) sera détenue à 50% par Saab Automobile et 50% par Youngman Passenger Car, et formera la base pour l’expansion du portefeuille produits de Saab avec trois modèles, qui jusqu'à présent ne faisaient pas partie du programme de Saab Automobile pour les produits actuels et futurs. En tant que tel l'NPJV mettra l'accent sur le développement de trois nouveaux véhicules totalement Saab: les Saab 9-1, 9-6 et 9-7.Dans le processus de développement de ces trois lignes de véhicules neufs, Saab Automobile sera chargé de contrôler et de gérer la conception, le processus de développement et d'essais pour le début de la production et la fourniture d'autres appuis nécessaires de contrôle technique et de qualité."La Saab 9-1 mentionnée dans ce communiqué sera la petite Saab demandée dans votre question.
R: Comme vous pouvez le lire dans les réponses aux questions ci-dessus, nos priorités concernant l'alliance stratégique pour le nouveau plan produit (NPJV) serait le développement d'une 9-1, d'une 9-6 et d'une 9-7. Aucun de ces modèles ne sont spécialement conçus pour être une supercar de type Aero X. Nous avons besoin de consolider notre position sur le marché et cela sera fait grâce à des produits conçus avec un design épatant. Ce que nous souhaitons réaliser est d'insuffler le style distinctif de l'Aero X dans notre gamme de produits, mais avec des voitures réalistes. En ce qui concerne la demande de plus grande performance, Saab a un partenaire officiel avec Hirsch Performance qui est à même de délivrer des produits étonnants pour ceux qui veulent modifier leur Saab vers plus de performances tout en conservant leur garantie constructeur. Nous devons continuer à faire fructifier de telles collaborations à partir de bases solides, ce que nous avons l'intention de faire.
Q: Quand aura lieu le lancement de la nouvelle 9-5 Estate (SportCombi)? (anonyme)
R: La nouvelle 9-5 Estate était à quelques semaines seulement du démarrage de la production de série quand les lignes ont été arrêtées. Pour tout dire, nous avions même les premières 9-5 Estate sur les lignes de production au moment de l'arrêt, ces voitures étaient destinées à être utilisées pour l'événementiel du lancement officiel. C'est à ces quelques jours que cela s'est joué.
La 9-5 Estate (SportCombi) est un produit essentiel à nos yeux, spécialement concernant le marché européen très recentré sur les breaks. Notre objectif est de remettre la 9-5 Estate en ligne de production dès que possible quand l'usine redémarrera pour venir dans les showrooms. Et nous ferons le lancement commercial de cette voiture aussi.
Q: Quand pourra-t-on commander le 9-4X en France ? (Xerox)
R: La production du modèle 2011 de la Saab 9-4X était entièrement dédiée au marché américain. Le MY2012 commencera la production pour les marchés en dehors des Etats-Unis (et pour les Etats-Unis bien sûr). Comme déjà dit plus haut, nous ne pouvons pas donner de date certaine pour le redémarrage de la production du 9-4X, cependant nous nous attendons dans le déroulement normal des évènements, à ce que le redémarrage de la production là-bas (au Mexique) se fasse avant l'usine de Trollhättan. Les livraisons pour le marché européen arriveront quelques temps après cela en fonction des pays.Je ne sais pas si les distributeurs ont déjà les prix de la Saab 9-4X pour la France. Je pense que cela arrivera une fois le nouveau business model approuvé par les créanciers (dans quelques semaines).
Q: Où en est le développement du remplacement de la 9-3? Est-ce que les ingénieurs travaillent toujours dessus? (Rémi). Sera t-il envisageable de voir un coupé dans la lignée des 900 classic/900mg/9-3 avec une belle habitabilité et un coffre ? (anonyme)
R: Nous ne pouvons pas trop parler maintenant du remplacement de la 9-3. Ce qui a déjà été dit de façon publique est ceci : La voiture était initialement programmée pour le dernier trimestre 2012. Cette date a été repoussée à un moment de 2013 en raison des évènements récents.
Le développement de cette voiture a continué pendant notre arrêt de production, mais à un rythme plus lent en raison des contraintes financières. Nous sommes 100% résolus à sortir ce modèle en temps voulu, mais nous sommes aussi 100% résolus à faire en sorte qu'elle soit prête pour son lancement.
Jason Castriota a parlé à un groupe de journalistes au Salon de Genève plus tôt cette année et il a mentionné qu'il avait travaillé sur plusieurs versions de carrosserie. Vous devrez attendre pour savoir ce qui va se réaliser, mais nous pensons que vous ne serez pas déçus. Nous savons qu'il y a un large groupe de personnes regrettant certaines caractéristiques qui était des fondamentaux dans le design Saab et pour lesquels nous étions reconnus. Saab a engagé Jason Castriota de façon à ce qu'il puisse conduire une équipe de designers à produire des Saab Saab à nouveau et c'est exactement ce que nous avons l'intention de présenter.
Q: Le cahier des charges des futures Saab de relever le niveau des finitions et de la qualitées des matériaux pour se rapprocher un peu plus encore des voitures premiums ? (Boris)
R: L'un des pilliers de notre image de marque est le Design scandinave. Ceci implique élégance, fonctionnalité, simplicité. Nous voulons plus jamais redevenir précurseur dans le domaine du design avec une finition de haute qualité. Des intérieurs bien conçus en constitue une pièce maîtresse. L'intérieur de la gamme 9-3 Edition Griffin contient des améliorations récentes avec des matériaux de meilleure qualité et de meilleure facture encore. L'intérieur de la Saab 9-5 va également recevoir de nouvelles finitions pour ajouter à la personnalité de l'intérieur au moment du lancement en 2010. Comme vous pourriez le savoir, le remplacement de la Saab 9-3 verra le lancement du système de commandes et d'infodivertissement Saab IQon, une prouesse dans l'industrie et reflétant typiquement l'atmosphère d'un intérieur où nous voulons emmener Saab.
Q: Est-il possible qu'une alliance (technologie, recherche...) avec Volvo se fasse dans le futur ? (moveinsaab)
R: Je pense qu'il ne faut jamais dire jamais, mais il n'y a rien de prévu sur la table dont je suis au courant concernant l'idée d'un développement d'un véhicule. Saab et Volvo participent déjà dans des plus petits projets de développements technologiques. La Suède est un petit pays et quand les fonds du gouvernement permettent de financer des projets de type performances vertes, cela peut aider à boucler un projet commun quand les sociétés sont dans le même bateau. Volvo est maintenant impliqué dans un projet dont j'ai déjà parlé, recherchant les moyens de construire en allégeant les châssis et avec des véhicules plus sobres. Saab est impliqué dedans, mais de façon moins étendue compte-tenu des évènements récents.__________
Toutes les questions n'ont pas encore trouvé de réponses et c'est normal : il faudra attendre la 2ème partie dans une quinzaine de jour. Concernant les questions sur les prix, je serais (très) étonné qu'Inside Saab communique à ce sujet : sujet bien trop complexe pour être traité en 10 lignes... Sur les spécificités françaises, si Swade n'y répondait pas, je suis sûr de trouver ici un interlocuteur pour le faire. On verra ça dans 15 jours.
Enfin, et pour la route, une dernière question - un peu crue - d'un lecteur d'I.S. :
Q: Est-ce que Inside Saab va survivre au projet Cheetah? [^^ !!!!]
R: [Le projet Cheetah -j'en ai parlé dans les brèves de dimanche dernier, c'est le projet que Saab doit mettre en place pour une réduction drastique et rapide de ses charges de structures et... de personnel...]
Je crois vraiment que oui. L'émergence d'internet comme moyen de marketing et d'information a rendu essentiel pour les sociétés de s'assurer d'une présence sur la toile. Inside Saab est l'un des moyens choisis par Saab pour ce faire.. Nous avons aussi d'autres stratégies sociales et web en place, et les nouvelles plateformes web des sites Saab.com étaient sur le point d'être lancées quand nous avons dû geler les dépenses il y a quelques mois. Inside Saab joue un rôle que d'autres constructeurs auraient du mal à répliquer _ interagissant avec les clients sur un niveau personnel, directement depuis l'usine. Nous sommes suffisamment petits pour le faire, mais suffisamment grands pour le rendre intéressant. Nous avons pas mal de matière dans les tuyaux.
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