mercredi 10 octobre 2012

ALPINA (BMW)

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Alpina est un constructeur automobile allemand spécialisé dans les segments haut gamme et sportif.
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Alpina est à l'origine un préparateur automobile qui, depuis 1983, est reconnu comme constructeur automobile. Alpina privilégie l'aménagement intérieur et la performance, et utilise donc les modèles d'un autre constructeur allemand BMW comme base pour ses véhicules. L'aspect extérieur des modèles varie très peu par rapport aux modèles BMW, la principale modification concerne les jantes Alpina de 20 pouces. Par contre l'habitacle reçoit des sièges et des selleries raffinés spécifiques à Alpina. Alpina développe aussi ses propres motorisations, boîte de vitesses, pots catalytiques ...
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Alpina n'est pas seulement un constructeur automobile, la marque possède aussi des vignobles et produit son propre vin depuis 1979.
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Alpina est fondée par le docteur Rudolf Bovensiepen, l'entreprise fabrique des machines de bureau. En 1961, Burkard Bovensiepen, fils de Rudolf Bovensiepen, débute le développement d'une motorisation à doubles carburateurs Weber pour équiper la BMW 1500. Cette mécanique reçoit beaucoup d'éloge de la presse mais aussi du patron de BMW. La fabrication du moteur débute dans l'usine du père de Rudolf Bovensiepen. En 1965, Alpina s'installe à Kaufbeuren et compte alors 8 employés.
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1968 marque les débuts de l'aventure de la marque en compétition automobile des voitures de tourismes. Entre 1968 et 1973 plusieurs grands pilotes comme Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir et Hans Stuck prennent place au volant des Alpina. Alpina remporte ainsi le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970 et 1973, mais aussi plusieurs courses en Allemagne et en Europe comme les 24h de Francorchamps en 1970. Parallèlement à la compétition, Alpina développe avec BMW une version légère (CSL) de la BMW 3.0 CS, qui servira aussi à la compétition.
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Durant le choc pétrolier des années 1970, Alpina résiste à la crise et associe à différents revendeurs en Allemagne, Grande-Bretagne et en Suisse. L'entreprise développe aussi des moteurs fonctionnant au gaz. Après une nouvelle victoire dans championnat Européenne des voitures, les dirigeants de la marque décident d'arrêt les courses automobile pour une durée de 10 ans et d'orienté l'activité vers la fabrication de modèles exclusifs. En 1983, le Ministère des Transport allemand reconnaît Alpina comme constructeur automobile.

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