Au premier semestre 2010, la première éco concession de France sera mise en service à Aytré, près de La Rochelle. C'est un projet ambitieux, soutenu par Toyota qui a mis en place un programme "concession verte" dès 2008. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie, l'empreinte CO2, la consommation d'eau et l'ensemble des frais de fonctionnement du réseau de distribution.
En ce qui concerne cette "éco concession", dont la première pierre a été posée le 11 juin, elle est située sur un terrain de 2 hectares et se dressera sur 5000 m2. Le bâtiment sera réalisé en HQE (haute qualité environnementale). Ce sera un éco chantier, avec l'intégration des nuisances liées à la déconstruction d'un bâtiment existant.
A l'extérieur, les zones de stockage des véhicules seront recouvertes de panneaux photovoltaïques. Une zone de récupération de l'eau de pluie sera utilisée pour laver les autos et à l'entretien des espaces verts. Des murs végétaux seront par ailleurs créés à la sortie de l'atelier afin de filter les émissions de CO2 des véhicules en réparation.
La structure du bâtiment sera réalisée en bois, issu de forêts éco-gérées, et prévoit des zones d'ombre. Une pompe à chaleur et à eau assureront le confort thermique (chaud et froid) dans les locaux.
À terme, cette concession du XXIe siècle devrait permettre une réduction de :
72% de la consommation d’énergie par m2
50% la consommation d’eau par véhicule
29% la consommation d’eau par employé
100% les émissions de NOx
60% les émissions de CO2
Au global, l'éco concession assurera une production de 100% d’électricité verte par des panneaux solaires, compensant plus de 16 tonnes de CO2 par an.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire