J'ai été invité hier par l'équipementier TRW à découvrir quelques unes des innovations que l'on retrouvera chez des constructeurs dans un futur plus ou moins proche. Le fonds de commerce de cette société d'origine américaine est la sécurité, avec des fonctions liées à la direction, le châssis et les airbags. TRW est aussi un acteur clé dans le domaine de la détection des obstacles, avec les radars (dont la technologie est d'origine française, avec des développements en Bretagne) et les caméras. J'ai vu hier des concepts qui méritent le détour dans la sécurité active et passive, ainsi que dans le multimédia. Tout cela est prévu pour 2013.
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Ainsi, l'airbag de toit ("bag in the roof") est une vraie innovation de rupture. Explication : au lieu d'intégrer un coussin gonflable de sécurité dans la planche de bord, on l'installe dans le pavillon de toit, en haut du pare-brise. L'airbag offre les mêmes caractéristiques de protection. Il tombe du toit et vient tout aussi efficacement atténuer les chocs. La différence vient du fait qu'il n'est plus nécessaire de développer des planches de bord avec airbag, ce qui va laisser plus de marge aux designers. On nous promet du coup des intérieurs révolutionnaires.
Voir le diaporama sécurité passive :
L'autre source de progrès provient de la combinaison du radar et de la caméra. On connaît l'intérêt du radar ACC, que l'on surnomme également le régulateur de vitesse intelligent. Il permet de maintenir les distances sur l'autoroute et de ralentir le véhicule, en cas de ralentissement, jusqu'à l'arrêt complet. Il gère également ce qu'on appelle le "Stop & Go", avec un redémarrage et un freinage gérés automatiquement dans les embouteillages. Mais en couplant ce radar avec une caméra qui assure l'alerte de franchissement de ligne et la détection des piétons, on arrive à optimiser encore plus la sécurité. Résultat : la vitesse est réduite de 30 km/h au moment de l'impact (si l'accident est inévitable) et le régulateur de vitesse intelligent fonctionne mieux (rendement amélioré par 3,5), grâce à la vidéo.
Voir le diaporama détection radars et caméra :
Autre innovation : la commande tactile. Inspirée de l'iPhone, elle permet de remplacer les boutons traditionnels par une surface que l'on effleure au tableau de bord. C'est plus intuitif.
Voir le diaporama écran tactile :
Les constructeurs automobiles, et en particulier les français, s'intéressent à la technologie NFC. Le Near Field Communication est une liaison sans fil à courte portée qui est portée par la téléphonie mobile, avec entre autres Nokia en chef de file. Ce standard est adapté au paiement et fait l'objet d'expérimentations, notamment à Nice avec le projet Cityzi où il est possible de payer avec son mobile dans les transports et chez les commerçants. Appliqué à l'automobile, le NFC permettrait par exemple d'ouvrir les portières et de récupérer des infos sur le véhicule. Autant d'applications que l'équipementier TRW se propose d'adapter à l'univers des constructeurs. Il suffit de passer le mobile à la norme NFC contre un capteur (un carré au logo NFC sur la vitre) pour s'identifier et déverrouiller le véhicule. Ce serait très utile pour les loueurs, en particulier pour les nouveaux besoins liés à l'auto-partage. Le téléphone mobile NFC devient alors une clé virtuelle. Il permet également de mémoriser des profils (réglages des sièges, de la radio et de la clim'), ou encore de faciliter l'appairage du portable avec le système mains-libres (alors que c'est plus fastidieux avec Bluetooth, où il faut entrer un code lors de la première connexion).
Protocole sécurisé et considéré comme mûr, le standard NFC pourrait faire son apparition en 2013 chez les constructeurs automobiles.
Voir le diaporama téléphone NFC :
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