lundi 14 mai 2012

Trois Saab 93 de 1957 participent à la course des "Mille Miglia" en Italie

[MàJ : 21/05/11] La vidéo de l'évènement par Saab Cars !



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  • Un trio de Saab commémore la victoire de classe de 1957 dans la course italienne des Mille Miles (Mille Miglia).
  • Les équipages des Saab comprennent entre autre le Vice-President du développement des produits et de véhicules Spyker Cars et President du Conseil d’administration de Spyker
  • Les photos des deux premiers jours

Un trio de Saab 93 historiques prennent part aux Mille Miglia depuis jeudi, pour revoir la scène de l'un des premiers succès de Saab dans le sport automobile international
Les villes italiennes et les coteaux résonnent du crépitement distinctif d'un moteur Saab deux temps sur les traces de Charlie Lohmander et Harald Kronegård, qui ont remporté leur classe avec une Saab 93 dans la course des Mile Miglia en 1957.


La voiture de tête est pilotée par Mats Fägerhag, le responsable du développement des véhicules chez Saab, avec Peter Bäckström, Directeur du Musée Saab Automobile, assis à ses côtés.

La seconde Saab 93 est pilotée par Hans Hugenholtz, le President de Spyker Cars NV, et son épouse Laurence. Les deux conducteurs possèdent une grande réputation dans les courses classiques (plusieurs victoires scratch dans le Tour Auto en France), et Hans est un ancien pilote des 24 heures du Mans.
Les voitures viennent du musée Saab de Trollhättan et ont été préparés selon les mêmes spécifications que le vainqueur de la classe 750cc de 1957. "Ces voitures sont une partie précieuse de notre collection, mais j'ai toujours cru qu'elles devaient être utilisés sur route autant que possible», a déclaré Peter Bäckström. "Elles ont été conçues pour être conduites sur route , après tout, et auront une chance de plus de montrer ce dont elles sont capables."

Une troisième voiture est engagée par le passionné belge de longue date Jacques Beherman, importateur Saab pour le Bénélux depuis 1979. Cette voiture a été préparée avec l'appui technique du Musée Saab.




Aujourd'hui, cette grande classique de 1000 miles (1,600 km) Brescia-Rome-Brescia - décrite comme la plus grande course sur route au monde – se déroule sur 3 jours sur routes ouvertes où prime avant tout la régularité et non la vitesse. L'événement débute le soir du jeudi 12 mai.

«Le succès de Saab sur la Mille Miglia fait parti du riche patrimoine de la marque et nous allons nous plonger dans l'atmosphère si particulière de cet événement» a déclaré Mats Fägerhag, Responsable du développement de la prochaine génération de Saab.

Et d’ajouter : «Ce voyage nous ramènera aux racines de Saab, conduire une voiture sur un événement qui a permis de positionner la marque dans le monde de l'automobile. Dans nos futurs produits, nous voulons mettre en avant l'esprit qui a inspiré les pionniers de Saab par le passé. "

Lomander et Kronegård ont terminé la Mille Miglia à une vitesse moyenne remarquable de 96 km/h sur une voiture privée engagée avec le soutien de l'usine. Ils avaient terminé le Rallye de l'Acropole en Grèce quelques jours plus tôt.

Leur succès a été suivi par celui de Erik Carlsson « M. Saab » sur le rallye Finlandais des 1000 Lacs cette même année, deux résultats qui sont au début de la reconnaissance internationale de la marque Saab. Erik Carlsson enchaîna avec sa victoire de classe au Rallye de Monte Carlo et un « hat-trick » au RAC Rally (GB) au début des années 1960.

Lancé en 1955, la Saab 93 est une berline deux portes propulsé par un moteur de 748 cc, trois cylindres deux temps avec une boîte à trois vitesses et sélecteur de vitesse de la colonne de direction. Comme toutes les Saab, c'était une voiture non conventionnelle pour l'époque. L'utilisation de la traction avant était une nouveauté, comme l’a été l'emplacement du radiateur derrière le moteur. Dans la spécification standard, le moteur dévellopait 33 kW – 28 ch (porté à 45kW/50 ch pour la compétition).

Entre 1955 et 1960, 52731 Saab 93 furent construites à Trollhättan.

Voici en fin les photos depuis jeudi soir dernier où la course a commencé. Les deux premières 93 ont quitté Brescia juste avant 22h00 pour arriver à Bologne peu après minuit. Le deuxième tronçon depuis Bologne à Rome a conduit les voitures à travers d'autres lieux comme San Marino et Rieti avant le champs de course à l'arrivée dans la capitale italienne avant 9h00.




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