jeudi 3 mai 2012

Communiqué de Presse Saab Automobile : un accord avec Hawtai Motor Group sur un partenariat stratégique

Voici donc le communiqué de presse attendu. Au-delà de l'aspect strictement financier et capitalistique (pour Saab-Spyker), aspect qui va être vérifié par le NDO, la BEI et GM - comme le rappelait ce matin dans TTELA Mme Olofsson (gouvernement suédois) bien qu'au fond elle n'ait pas été d'un grand secours pendant cette petite crise désormais terminée - , au-delà de cela, il faut se réjouir spécialement de cette ouverture stratégique tant du point de vue du financement de la recherche-développement de Saab que du point de vue commercial puisque la Chine reste une terre d'avenir pour les constructeurs européens si tant qu'il soit possible de nouer des partenariats à double-sens, ce qui semble être le cas.

Dès que les éléments contractuels seront ficelés, nous aurons plus de précisions sur la teneur et les termes exacts du "deal", mais il semble que cette crise ait permis à Saab de faire un grand bon en avant! Le personnel d'encadrement de l'usine sera à son poste dès cette semaine et la production devrait repartir au gré des livraisons fournisseurs la semaine prochaine.


Saab Automobile conclut un accord avec Hawtai Motor Group sur un partenariat stratégique
Trollhättan, Suède : Suite à l'annonce par Spyker Cars NV (Spyker) de l’obtention hier d’un financement à court terme, Spyker annonce aujourd'hui que Spyker et Saab Automobile AB (Saab Automobile) ont signé un accord avec Hawtai Motor Group Company Limited (Hawtai). Cet accord garantit conditionnellement un financement à moyen terme et inclut le financement sous forme de contrats de souscription pour un montant de 150 millions d'euros ainsi qu’une alliance stratégique pour la Chine sous forme de joint-venture sur la fabrication, la technologie et de la distribution.

Spyker, Saab automobile AB et Hawtai Motor Group signent un accord de partenariat pour des alliances stratégiques à l'égard de la fabrication, la technologie et de distribution en Chine, sous réserve de documentation sur la transaction définitive.

Spyker va signer une convention avec Hawtai pour un montant total de 120 millions d'euros, au total 24,6 millions d’actions, ainsi qu’un emprunt convertible de 30 millions d'euros, sous réserve de documentation sur la transaction définitive et certaines conditions.

Dans le cadre de l'opération Hawtai va investir 120 millions d'euros pour un maximum de participation de 29,9 % dans Spyker. Le reste des 30 millions d'euros sera sous la forme d'un accord de prêt convertible d'un montant de 30 millions d'euros avec une échéance à 6 mois, un taux d'intérêt de 7% par an et un prix de conversion de EUR 4,88 par action. Les transactions sont soumises à l'accord sur les documents de transaction définitive et certaines conditions, qui comprennent les consentements de certaines agences gouvernementales chinoises, la Banque Européenne d'Investissement et de l'Office Suédois de la Dette Nationale. Dans le cadre de la transaction, Tenaci Capital convertira 42 millions d'euros de son prêt en cours pour Spyker en capital-actions de Spyker à EUR 4,88 par action, ce qui réduit considérablement la charge d'intérêt de Spyker.

Victor Muller, Directeur Général de Spyker et President de Saab Automobile, a déclaré: «Le partenariat avec Hawtai permet à Saab Automobile, d'une part de continuer à exécuter son business plan depuis que nous avons obtenu le financement requis sous certaines conditions, et d’ entrer sur le marché automobile chinois en établissant un partenariat technologique avec un fabricant chinois fort d’autre part.
« Nous estimons que la marque Saab dont les valeurs sont basées sur son patrimoine aéronautique, ses origines scandinaves et son caractère innovant sera très bien acceptée sur le marché chinois »
"Avec Hawtai et sa technologie de moteurs diesel propres, sa capacité de production, et ses programmes ambitieux, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer l'entreprise Saab et construire une relation solide."

M. Richard Zhang, Vice-President de Hawtai, a déclaré: "C'est un grand jour pour notre entreprise relativement jeune qui a été fondée il y a dix ans. Le partenariat avec la marque emblématique Saab va nous donner accès à des technologies innovantes et un réseau international qui nous aurait demandé des décennies à construire. D'autre part nous avons une structure de fabrication et une infrastructure de distribution qui nous mettront à la disposition de notre nouveau partenaire Saab Automobile. Notre participation dans Spyker, société mère de Saab, témoigne de notre engagement pour l'avenir de Saab Automobile comme un constructeur automobile européen premium".

Fondée en 2000, Hawtai est une société automobile privée basée en Chine dont le siège et le centre R & D sont situés à Pékin, et deux sites de production situés à Ordos, en Mongolie intérieure et Rongcheng, province de Shandong. Hawtai dispose actuellement d'une capacité de production annuelle de 350.000 véhicules, 300.000 moteurs diesel propres et 450.000 boîtes de vitesses automatiques. En 2015, Hawtai vise 1 million de véhicules, 1 million de moteurs et 1 million de boîtes de vitesses automatiques, et devenir une société parmi les leaders mondiaux de l'automobile.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire