Pour accompagner la mutation vers un véhicule plus propre, plus économique, plus intelligent, plus connecté et plus fonctionnel, le Conseil général des Yvelines avait lancé en octobre 2009 un appel à projets doté d’un fonds de 3 millions d’euros. L'objectif était de susciter des vocations, parmi les entrepreneurs de la région, pour réaliser le véhicule urbain du futur. Le cahier des charges, élaboré par la direction du développement économique du Conseil général, en collaboration avec le pôle de compétitivité Mov’eo, était le suivant:
- un véhicule de 2 à 4 places (voiture particulière, quadricycle lourd à moteur ou tricycle à moteur)
- une autonomie de 150 km
- une vitesse pouvant atteindre 110 km/h
- un prix de vente cible de 10 000 € HT
- de faibles émissions de CO2 (moins de 60g/km)
Plus de 40 dossiers ont été réceptionnés, preuve de l’attrait d’une telle initiative. Le comité de sélection a finalement retenu 4 dossiers selon les critères suivants : crédibilité du projet, innovations techniques et d’usage, sécurité, et éco-conception, crédibilité du porteur et crédibilité financière. Les sociétés AKKA Technologies, Induct, Muses et Venturi ont un an pour développer dans les Yvelines les « démonstrateurs roulants » de leurs projets. Ces derniers seront présentés lors d’un grand salon automobile international, probablement à Genève, en mars 2011.
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AKKA Technologies, groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l’étude, à l’industrialisation. Il a créé à Guyancourt, son propre Centre de Recherche Interne, le CRDTA, Centre de Recherche et de Développement des technologies Alternatives.
Le projet présenté par AKKA au Conseil général des Yvelines concerne un véhicule électrique de catégorie M1 (véhicule particulier) offrant une habitabilité optimisée (4 places pour un véhicule de 3 mètres de long) et une accessibilité aisée grâce à des ouvrants allégés de type porte papillon. L’autonomie cible dépasse les 200 km et la vitesse maximale est de 140 km/h. Le véhicule est dépourvu de liaison mécanique entre le volant et les roues (Drive by wire). L’ensemble des commandes de conduite (freinage, direction et accélération) est positionné au volant. Ainsi, le pédalier et la colonne de direction sont supprimés, offrant alors plus de sécurité pour le conducteur du véhicule en cas de crash frontal.
Le projet « Eclectic 2.0 » est une suite au concept-car présenté par Venturi lors du Mondial de l’automobile 2008. Dans l'optique de développer une voiture capable de communiquer avec ses utilisateurs, Venturi vise dans cette approche une utilisation ludique et communicante. Le projet reprend la même base que celle du concept-car : un véhicule 3 places avec conduite en position centrale, de catégorie quadricycle lourd avec un moteur électrique central avec batterie Lithium-Ion, une autonomie de 150 km, vitesse max 90km/h à recharge rapide et équipé d'un calculateur disposant de la connectivité nécessaire (Wifi, GPS...) afin d'échanger avec un téléphone mobile. Le projet prévoit l'étude de la compacité et l'optimisation du moteur électrique ainsi que des travaux sur les batteries Lithium-ion. L'innovation concerne le domaine de la communication (calculateur permettant de communiquer avec la téléphonie portable du conducteur - interface homme machine).
L’aide apportée servira à la conception et la mise au point de ce projet dans les Yvelines. Venturi travaille en effet depuis 8 mois à son implantation à Satory. Le projet mobilisera chez Venturi une dizaine de personnes (embauches) en plus du support de la division de Monaco et environ 10 personnes chez les prestataires et partenaires dans le département des Yvelines (INRETS, SEGULA).
Créée en 2004, la société Induct se donne pour mission de concevoir et développer des solutions innovantes à la mobilité urbaine. Induct s’est ainsi spécialisée dans les domaines de la télématique, de l’électronique embarquée et de la robotique appliquée à l’automobile.
Aujourd’hui, Induct conçoit et commercialise des véhicules électriques et des navettes de transport en commun électriques et robotisées afin d’améliorer les déplacements et conditions de circulation en ville. De nouveaux modes de déplacements urbains qui permettent des avancées considérables face aux problématiques de congestion du trafic en ville, et aux importants enjeux climatiques et énergétiques de notre siècle.
Le MODULGO est un véhicule urbain électrique à bas coût de 3 places frontales, homologué dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur (< à 400kg). Ce véhicule éco-conçu (carrosserie recyclable) ne produit aucune émission de CO2 grâce à sa motorisation électrique. Il dispose d’un système de recharge automatisé de batteries par induction à haut rendement et de fonctions intégrées de partage et de libre-service ainsi que de fonctions bi-mode (conduite manuelle et automatisée). Le design de MODULGO est réalisé par Diedre Design.
MUSES SA a été créée par cinq entrepreneurs spécifiquement pour répondre à l’Appel à Projet véhicule urbain du Conseil général des Yvelines. INDUST Design (conception de produits pour les véhicules spéciaux), SABMC (location de bureaux mobiles communicants), ACB Engineering (acoustique), PECAN Technologies (liaisons au sol) et YAKA Solutions (gestion de projets complexes) se sont rapprochés dans le cadre du RAVY (Réseau Automobile Val-d’Oise Yvelines) pour concevoir le projet MOOV’ECO. Ces entreprises aux compétences complémentaires vont transférer leurs activités de R&D (12 emplois) dans les Yvelines (Poissy) et créer six emplois à l’horizon de mars 2011 pour la nouvelle société MUSES.
Le projet MOOV’ECO est une plateforme urbaine multi-services servant de bases à différents véhicules (catégorie quadricycle lourd). Les véhicules ou les plateformes peuvent être utilisés indépendamment ou former des « trains » à usage de livraison. En configuration transport de personnes, le véhicule peut embarquer jusqu’à 6 personnes. Dans une application de type auto-partage, des trains de « VP » peuvent être utilisés pour répartir, avec un seul chauffeur et sans moyen additionnel, les véhicules dans les différents points de distribution.
Le projet MOOV’ECO apporte une contribution originale en terme d’utilisation d’un moyen de transport multi-usage. La solution proposée est performante pour le transport de personnes, y compris à mobilité réduite, les livraisons en centre-ville et la constitution de « train » de véhicules facilite la redistribution des véhicules en auto-partage. De plus, des solutions techniques destinées à optimiser la gestion de l’énergie seront mises en œuvre : moteurs-roues électriques, choix de batteries lié à l’usage, 2 packs de batteries (1 pack propulsion, 1 pack récupération d’énergie), châssis en aluminium.
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