Dans le cadre d'un programme européen, des grands noms de l'automobile et leurs fournisseurs travaillent en vue d'élaborer une fréquence unique au niveau mondial. Il s'agit en l'occurrence du 79 Ghz, une norme destinée à remplacer le 24 et le 77 Ghz. Pourquoi une telle initiative ? Les radars ont besoin d'être de plus en plus précis afin de rendre plus efficaces les systèmes d'aide à la conduite tels que le freinage automatique en cas de collision. Il faut aller au-delà de la simple fonction de confort (régulateur de vitesse intelligent) et atteindre une précision de l'ordre du centimètre, d'où le besoin pour des radars à ultra large bande et capables de réagir en temps réel. Dans la mesure où les constructeurs aiment bien penser global, avec une norme unique au lieu de tout changer continent par continent, ils se sont lancés dans une tentative d'harmonisation globale.
Le projet 79 Ghz regroupe des constructeurs (Renault, BMW, Daimler, Fiat, PSA, Volkswagen) et des équipementiers (Autocruise, Autoliv, Bosch, Continental, Delphi, Valeo), ainsi que des spécialistes de l'électronique (Infineon, STMicroelectronics, UMS) avec le concours d'Ertico pour faire le lien avec les autorités européennes et les différents organismes en charge des régulations. A ce jour, la fréquence est acquise dans les 27 pays d'Europe ainsi qu'à Singapour et en Australie. Le consortium souhaite convaincre les USA (plus Canada et Brésil), la Russie, l'Asie (Inde, Chine, Japon, Corée) et les Etats du Golfe.
Un point doit être fait aujourd'hui sur ce projet, à l'occasion d'une réunion plénière en Suède.
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