Engagé dans l'électrique et l'hybride plug in, Volvo s'intéresse aussi à l'infrastructure de charge. C'est à ce titre que le constructeur figure parmi les partenaires du projet de recherche ELVIIS (Electric Vehicle Intelligent Infra Structure) qui développe une recharge pilotée de façon intelligente. Celle-ci utilise au choix l'écran tactile de bord, en lien avec le GPS embarqué, ou le contrôle à distance via un smartphone ou une tablette. Une démo est d'ailleurs prévue la semaine prochaine lors du congrès Mobile World Congress, à Barcelone, où une Volvo C30 Electric spécialement équipée sera présentée. Le projet remonte à 2009 et regroupe, Outre Volvo, Ericsson, le fournisseur d’énergie Göteborg Energi et l’Institut de recherche Viktoria. Mais, il entre dans une phase finale et pour une période d'un an avec 5 véhicules de test.
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Quel que soit le mode choisi, la voiture communique par liaison téléphonique mobile avec le réseau électrique et établit les critères de recharge en fonction de l’état du réseau et des meilleures conditions tarifaires. C'est ce qu'on appelle du smart grid. La facturation se fait de façon automatique, avec un décompte sur la facture personnelle d'électricité du conducteur. Toute interruption imprévue du processus de recharge est directement signalée au conducteur sur son smartphone.
Le concept est développé dans le cadre d’une plate-forme de communication générique afin que cette technologie soit utilisable partout dans le monde. Elle pourrait intéresser les nouveaux opérateurs de mobilité de demain.
Liens : http://www.viktoria.se/node/6960http://www.ericsson.com/res/thecompany/docs/press/media_kits/elviis_content_summary_v6.pdf
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