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Le système de freinage.
Le role du système de freinage est de Ralentir et Arreter le vehicule à temps voulu.Ce système exige 4 qualitès:
1-Efficacité 2-Stabilité
3-Progressivité 4-Confort
Dans le système de freinage le ralentisement des roues est obtenu par frottement,il ya un tranfert de charge,le train avant est chargé et le train arrière est délesté.Le freinage doit etre plus important sur les roues avant que les roues arrière.
Pour satisfaire aux qualités du freinage,on requise 3 sorte de commande:
1-La commande Hydraulique
2-La commande Electrique
3-La commande Mécanique qui doit pouvoir maintenir à l'arret le vehicule sur une pente de 18%.
Les 2 grandes catégories de freinage.
1-A Tambour
2-A Disque
Principe des 2 catégories.
**************************Tambour.....................Disque
1-Composition
-A Tambour: Cliquez sur l'image en haut
-A Disque: Cliquez sur l'image en haut
2-Elément solidaire de la roue
-A Tambour: tambour
-A Disque: disque
3-Elément solidaire de la chassis
-A Tambour: flasque,cylindre,machoires et segments
-A disque: Charpe,plaquette,entrier
4-Elément de rappel
-A Tambour: ressort
-A Disque: voile du disque,joint d'étanchéité
Mode d'action du frein à tambour
La commande du frein a pour role d'écarter les segments et de mettre en contact les garnitures avec le tambour,le rappel sera éffectué par un ressort "Ressort de rappel".Pendant le fonctionnement,le tambour a tendance à entrainer les segements et le segment primaire va s'arc-bouter sur son articulation ce qui va augmentra le frottement et donc le freinage.
Le segment secondaire a tendance à prendre moins d'appui sur le tambour,le frottement le freinage seront plus faible sur le segment secondaire.C'est pourquoi,en général la garniture secondaire sont plus courte mais aussi on aura un usure moins prononcé.
Quelques inconvénients du frein à tambour
-Le frottement n'est pas uniforme sur toute la surface des garnitures.
-Mauvais refroidissement.
-L'usure des garnitures augmente la cause du système de commande.
-ce système n'est pas auto-réglage.
-Dilatation et déformation du tambour.
-L'usure plus prononcé sur le segment primaire.
Quelques avantages du frein à tambour
-Facilité de monter le frein à main.
-Ne fait pas de bruit.
Mode d'action du frein à disque
Dans ce système on utilise 2 types de montage:
1-Le montage rigide
2-le montage flottant
1)Le montage rigide:
Dans ce montage,le travail s'éffectue 2 pistons apppliquent chacun
une plaquette sur le disque.
2)-Le montage flottant:
Dans ce montage,le travil s'éffectue en 2 temps:
Dans un premier temps,la palquette est poussée par le piston contre
le disque.Et
Dans un deuxième temps,le piston pouvant plus avancer,c'est l'étrier qui se deplace par rapport à la chape et qui vient appliquer la 2ème plaquette contre le disque.
Dans tout les cas,le rappel des plaquettes se fait par le voile disque et celui des pistons par le joint d'échantéité.
Inconvénient du frein à disque
-Bruit
Quelques avantages du frein à disque
-Bonne progréssivité.
-Meilleur refroidissement.
-Absence de deformation.
-Repartition uniforme de la pression.
-La dilatation n'affecte pas la qualité de freinage.
-Pas de réglage (rattrapage de jeu automatique,le jeu se rattrape hydrauliquement).
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