Le filtre à aire !!!
Le filtre à air peut etre considérer comme le poumon du moteur.Son rôle est de filtrer l'air qui servira à la combustion, de protéger le moteur contre l'agression de ses polluants extérieurs paceque l'air absorbé par le moteur est chargé d'impuretés, qui à terme vont transformer en pâte abrasive redoutable pour le moteur.Les impuretés pénétrés dans la chambre de combustion provoquent une érosion importante des segments de pistons, des pistons et de la paroi des cylindres. Cela se soldait par une baisse de la puissance du moteur pouvant aller jusqu'au grippage des pistons, toujours très redouté.Le filtre à air montre dans la partie d'admission du moteur (il diminuer aussi les bruits d'admission de l'air).
Changer le filtre à air c'est assuré :
- Un maintien des performances du véhicule.
- Une économie de carburant.
- Un rendement moteur optimum.
- Un moteur mieux préservé et moins polluant
*Il est important de respecter la préconisation des constructeurs.
Filtre à air en papier
Méthodes de filtration
Les possibilités sont nombreuses pour cela nous présentons les montages les plus fréquents, rencontrés sur des apllications courentes (routières,agricoles et industrielles).
Filtres à air en papier
C'est un élément filtrant interchangeable,en papier plissé ou en mousse placé dans un boitier
en tole ou en plastique dur.
Le mouvement circulaire donné à l'air par l'éffert cyclonique ou centrifuge entrant dans le
filtre (ou préfiltre) par une buse tangentielle ou des aillettes permet l'élimination des poussières de 70 % à 80 % avant le passage de lair.Ces poussières sont stockées dans une cuve,vider par l'utilisateur,soit évacuées de façon automatique par un système de valve ou de trompe
d'injection en utilisant les gaz d'échappement du moteur.
C'est quoi un préfiltre?
Un préfiltre est un élément composé toujours d'aillettes pour séparer les poussières de l'air
aspiré comme précédemment ou un rotor à grande vitesse expulsant les impuretés à
l'extérieur.
Dysfonctionnements
*Fumée noire,manque de puissance (Filtre encrassé).
*Emballement moteur (Filtre à air imbibé d'huile,ou après un nettoyage).
Avis Professionnel
*Il est interdit de faire tourner un moteur suralimenté sans filtre à air (destruction possible du turbocompresseseur).
*Ne jamias nettoyer un filtre à air papier à l'essence,mais le changer impérativement.
Filtre à air bain d'huile
Dans ce type de filtre,l'air aspiré vient frapper le bain d'huile en éffectuant un premier
dépoussiérage,puis est renvoyé vers le haut à travers un tamis (tricot métallique),qui retient
le reste des impurtés.Celles-ci retombent dans le bain d'huile et se décantent au fond de la cuve.
L'entretien de ce modèle de filtre ne demande pas de pièce:
-Elément lavable : Bien le sécher avant mise en service,ne jamais le laver à essence.
-Huile moteur : Ne pas utiliser d'huile trop fluide ou de vidange.
Avis professionnel
*Un filtre à air à bain d'huile doit toujours etre fixé en position verticale.
*Attention aux facteurs de pulsations dans le flux d'air (moteurs de 1 à 3 cylindres) et à la température de lair aspiré.
*Le non respect du niveau d'huile dans la cuve (attention à la hausse de niveau due à la masse d'impuretés retenues) fait courir le risque d'emballement du moteur à chaud.
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