6 février 2010
On a tous des préjugés défavorables envers certaines marques et modèles. Quelques fois, on les invente de toute pièce en ne se fiant qu'aux dires des autres alors que dans certains cas, l'expérience nous incite à extrapoler les faits. Dans le cas de la Suzuki SX-4, je dois avouer que mon essai routier n'était pas aussi anticipé que celui de la Porsche Boxster. J'avais effectivement déjà conduit la SX-4 à ses tous débuts en 2007 et je n'avais pas été très impressionné par le produit.
À l'époque, la SX-4 présentait une motorisation trop juste, une suspension rigide et une insonorisation perfectible. La présence exclusive de la traction intégrale sur le modèle hatchback m'avait beaucoup déçue puisque la berline m'attirait d'avantage. Évidemment, avec le temps, on apprivoise la version à 5 portes qui s'est avérée d'une efficacité exemplaire sous nos conditions hivernales.
Nouveautés attendues
L'année modèle 2010 amène un vent de fraicheur à la SX-4. Elle en avait bien besoin puisque sa transmission à 4 rapports n’était plus dans le coup. On a maintenant affaire à une transmission à variation continue (CVT) qui permet d'améliorer nettement les accélérations et les reprises. Cette nouvelle venue contribue également à abaisser le niveau sonore dans l'habitacle lors de fortes sollicitations du moteur. La version manuelle bénéficie de son côté d'un rapport de plus et offre dorénavant 6 vitesses. Il ne fait aucun doute qu'avec ces nouvelles transmissions, Suzuki vient de repositionner sa SX-4 en tête de peloton dans sa catégorie. De bonnes nouvelles ne viennent jamais seules puisque la motorisation à 4 cylindres de la SX-4 propose désormais une cavalerie de 150 chevaux. Une faible amélioration au niveau des chiffres mais combien bénéfique aux déplacements du petit bolide.
Belle présentation
Et c'est une SX-4 étonnante qui s'offre au conducteur. Dès l'ouverture de la portière, on remarque un habitacle harmonieux et bien disposé. L'agencement parfait des matériaux et des couleurs saute immédiatement aux yeux et invite à prendre place à bord. La qualité de finition est également étonnante pour une voiture de cette catégorie. On semble avoir fait bien attention de ne pas présenter des plastiques de piètre qualité. La disposition des commandes est bien pensée au niveau de la console centrale mais la présence des boutons pour les sièges chauffants entre les deux sièges avant n'est pas des plus pratiques. On a également placé à cet endroit le commutateur permettant de basculer de la transmission à deux roues motrices vers celle à 4 roues motrices.
Coincés
Le seul vrai problème de la SX-4 découle de son petit gabarit. Compte tenu de sa longueur totale, de l'espace réservé au moteur, aux passagers avant et à la présence d'un coffre au volume décent, les concepteurs de la voiture n'ont eu d'autre choix que de couper dans l'espace disponible aux places arrière. Rien de bien sorcier puisque la plupart, sinon tous les constructeurs adoptent cette stratégie. Cependant, contrairement aux autres constructeurs, Suzuki semble avoir manqué d'ingéniosité afin de donner l'impression d'un espace plus grand qu'il ne l'est en réalité. On se retrouve donc avec très peu d'espace aux jambes et très coincés lorsque l'on installe des sièges d'enfants. Heureusement, ce n'est pas si désagréable puisque la SX-4 propose un large dégagement aux épaules et à la tête, ce qui permet de compenser temporairement le manque d'espace aux jambes.
Douceur et silence
C'est cependant sur la route que la nouvelle Suzuki SX-4 surprend. Que ce soit le modèle à 5 portes ou la berline, la tenue de route de ce véhicule nous étonne agréablement. Inutile de mentionner qu'avec son gabarit, les manœuvres urbaines sont très aisées. La visibilité est parfaite malgré le pilier C qui peut sembler large. La SX-4 s'amuse littéralement en ville avec une direction précise et bien dosée.
Sur la route
Une fois sur l'autoroute et atteint les 100 km\h, c'est une nouvelle voiture qui se présente à nous. Les accélérations s'avèrent constantes et bien réparties sur tout le régime moteur. La CVT permet de garder la motorisation à une efficacité maximale tout en minimisant les montées en régime, ce qui permet de diminuer le niveau sonore du moteur. La douceur de roulement est impressionnante. Les suspensions nivellent admirablement bien la route et malgré le faible empattement du véhicule, on a la sensation d'être au volant d'un véhicule de plus grandes dimensions. Le sautillement est pratiquement absent et les bruits de vent sont inexistants. À une vitesse de 120 km/h, le régime moteur se situe sous les 2 500 tours/minutes, ce qui est exceptionnel sur une si petite cylindrée. À cette vitesse, la direction s'avère toujours agréable et la voiture garde le cap sans trop d'effort. C'est même plus confortable qu'un RDX d'Acura!
À l'extrême
La SX-4 est une voiture urbaine qui accomplie admirablement bien sa tâche. Elle n'est aucunement destinée à réaliser des exploits de performances et c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une machine démentielle. Les accélérations sont honnêtes et le freinage parfois perfectible. Le roulis est bien présent mais somme tout assez bien géré par les suspensions.
Il ne fait aucun doute que la SX-4 représente un bon achat. Le produit est de qualité et les prestations livrées par la voiture combleront pleinement les demandes des utilisateurs. La version hatchback a l'avantage d'offrir un excellent rouage intégral alors que la berline propose une silhouette plus agressive. Le prix d'achat est intéressant en version de base mais grimpe rapidement si on équipe la SX-4.
À l'époque, la SX-4 présentait une motorisation trop juste, une suspension rigide et une insonorisation perfectible. La présence exclusive de la traction intégrale sur le modèle hatchback m'avait beaucoup déçue puisque la berline m'attirait d'avantage. Évidemment, avec le temps, on apprivoise la version à 5 portes qui s'est avérée d'une efficacité exemplaire sous nos conditions hivernales.
Nouveautés attendues
L'année modèle 2010 amène un vent de fraicheur à la SX-4. Elle en avait bien besoin puisque sa transmission à 4 rapports n’était plus dans le coup. On a maintenant affaire à une transmission à variation continue (CVT) qui permet d'améliorer nettement les accélérations et les reprises. Cette nouvelle venue contribue également à abaisser le niveau sonore dans l'habitacle lors de fortes sollicitations du moteur. La version manuelle bénéficie de son côté d'un rapport de plus et offre dorénavant 6 vitesses. Il ne fait aucun doute qu'avec ces nouvelles transmissions, Suzuki vient de repositionner sa SX-4 en tête de peloton dans sa catégorie. De bonnes nouvelles ne viennent jamais seules puisque la motorisation à 4 cylindres de la SX-4 propose désormais une cavalerie de 150 chevaux. Une faible amélioration au niveau des chiffres mais combien bénéfique aux déplacements du petit bolide.
Belle présentation
Et c'est une SX-4 étonnante qui s'offre au conducteur. Dès l'ouverture de la portière, on remarque un habitacle harmonieux et bien disposé. L'agencement parfait des matériaux et des couleurs saute immédiatement aux yeux et invite à prendre place à bord. La qualité de finition est également étonnante pour une voiture de cette catégorie. On semble avoir fait bien attention de ne pas présenter des plastiques de piètre qualité. La disposition des commandes est bien pensée au niveau de la console centrale mais la présence des boutons pour les sièges chauffants entre les deux sièges avant n'est pas des plus pratiques. On a également placé à cet endroit le commutateur permettant de basculer de la transmission à deux roues motrices vers celle à 4 roues motrices.
Coincés
Le seul vrai problème de la SX-4 découle de son petit gabarit. Compte tenu de sa longueur totale, de l'espace réservé au moteur, aux passagers avant et à la présence d'un coffre au volume décent, les concepteurs de la voiture n'ont eu d'autre choix que de couper dans l'espace disponible aux places arrière. Rien de bien sorcier puisque la plupart, sinon tous les constructeurs adoptent cette stratégie. Cependant, contrairement aux autres constructeurs, Suzuki semble avoir manqué d'ingéniosité afin de donner l'impression d'un espace plus grand qu'il ne l'est en réalité. On se retrouve donc avec très peu d'espace aux jambes et très coincés lorsque l'on installe des sièges d'enfants. Heureusement, ce n'est pas si désagréable puisque la SX-4 propose un large dégagement aux épaules et à la tête, ce qui permet de compenser temporairement le manque d'espace aux jambes.
Douceur et silence
C'est cependant sur la route que la nouvelle Suzuki SX-4 surprend. Que ce soit le modèle à 5 portes ou la berline, la tenue de route de ce véhicule nous étonne agréablement. Inutile de mentionner qu'avec son gabarit, les manœuvres urbaines sont très aisées. La visibilité est parfaite malgré le pilier C qui peut sembler large. La SX-4 s'amuse littéralement en ville avec une direction précise et bien dosée.
Sur la route
Une fois sur l'autoroute et atteint les 100 km\h, c'est une nouvelle voiture qui se présente à nous. Les accélérations s'avèrent constantes et bien réparties sur tout le régime moteur. La CVT permet de garder la motorisation à une efficacité maximale tout en minimisant les montées en régime, ce qui permet de diminuer le niveau sonore du moteur. La douceur de roulement est impressionnante. Les suspensions nivellent admirablement bien la route et malgré le faible empattement du véhicule, on a la sensation d'être au volant d'un véhicule de plus grandes dimensions. Le sautillement est pratiquement absent et les bruits de vent sont inexistants. À une vitesse de 120 km/h, le régime moteur se situe sous les 2 500 tours/minutes, ce qui est exceptionnel sur une si petite cylindrée. À cette vitesse, la direction s'avère toujours agréable et la voiture garde le cap sans trop d'effort. C'est même plus confortable qu'un RDX d'Acura!
À l'extrême
La SX-4 est une voiture urbaine qui accomplie admirablement bien sa tâche. Elle n'est aucunement destinée à réaliser des exploits de performances et c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une machine démentielle. Les accélérations sont honnêtes et le freinage parfois perfectible. Le roulis est bien présent mais somme tout assez bien géré par les suspensions.
Il ne fait aucun doute que la SX-4 représente un bon achat. Le produit est de qualité et les prestations livrées par la voiture combleront pleinement les demandes des utilisateurs. La version hatchback a l'avantage d'offrir un excellent rouage intégral alors que la berline propose une silhouette plus agressive. Le prix d'achat est intéressant en version de base mais grimpe rapidement si on équipe la SX-4.
Véhicule d'essai: | Suzuki SX-4 |
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Version à l'essai: | Hatchback JLX AWD |
Fourchette de prix: | 17 695 $ à 24 695 $ |
Prix du modèle à l'essai: | 24 695 $ |
Options: | Aucune |
Frais de transport: | 1395 $ |
Mensualités à l'achat: | 436 $ (0 %) info |
Mensualités à la location: | 454 $/ $ (8.3 %) info |
Consommation observée: | 9.2L/100km |
Garantie de base: | 3 ans / 60 000 km |
Garantie du groupe motopropulseur: | 5 ans / 100 000 km |
Concurrence générale: | Dodge Caliber Ford Focus Kia Forte Subaru Impreza Toyota Matrix |
Points forts: |
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Points faibles: |
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Consommation: | Très intéressant en ville |
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Valeur subjective: | Traction intégrale étant un net avantage |
Esthétique: | Plutôt la berline que la hatchback |
Confort: | Nette amélioration par rapport à l'ancien modèle |
Performances: | Honnêtes pour une si petite cylindrée |
Appréciation générale: | Voiture très efficace pour le Québec |
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