lundi 6 février 2012

Bougie d'automobile

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C'est quoi une Bougie d'allumage?
La bougie d'allumage est un élément de certains moteurs à explosion (essence).C'est le dispositif qui provoque l'inflammation du gaz dans la plupart des moteurs à allumage commandé,Les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage.

Fonctionnement
Elle est le vecteur de l'arc éléctrique qui se produit grâce à la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande , permettant la combustion du mélange gazeux à l'aide des étincelles fournir par la bougie et qui libère ainsi l'énergie.

La tension qui est nécessaire pour déclencher l'arc électrique est de l'ordre de 10 kV pour un taux de compression voisin de 10. Elle se caractérise par des températures de fonctionnement allant de (700 à 1 000 C).

Constitution
Cliquez sur l'image pour voir les différentes parties qui constituent la bougie.La longueur de de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie.Elle est, habituellement, alimentée en éléctricité par une bobine.

Il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre.

Écartement des électrodes
L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance,de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée.Mais l'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.

Les pannes d'une bougie
-Le perlage dû à une "perle" de crasse ou de carbone qui court-circuite les électrodes. Il suffit de nettoyer les électrodes pour remettre la bougie en état. Le perlage est plus fréquent sur les moteurs deux-temps.
-L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage.
-L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion.
-Isolant en porcelaine cassé.
-Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.

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