lundi 6 février 2012

TEST ADDITIF HUILE ECOTEC T2S

Logo additif huile Ecotec T2sVoilà bien longtemps que nous n’avions pu afficher dans nos colonnes de tests d’additifs. En fait, les travaux continuaient puisque dès que la confirmation des résultats d’un précédent test est apportée par une nouvelle analyse spectrométrique, nous passons à la phase de préparation d’étude d’un nouvel additif. Mais cela requiert plusieurs milliers de kilomètres, si l’on comptabilise le test proprement dit et sa préparation et, partant, de nombreux mois (largement plus d’un an, voire deux ans, fonction de nos moyens et de nos possibilités). Bref ! Nous sommes enfin aujourd’hui en mesure de vous dresser un compte-rendu relativement complet des performances de l’additif aux silicones modifiés : ECOTEC T2S.
versement additif huile Ecotec T2s
L’additif Ecotec T2S présente une viscosité très faible lors de son versement. Son apparence évoque celle de l’eau.
Nous avons donc testé ce produit fabriqué en France sur deux cobayes : une moto et une voiture, dont voici le détail de procédure :
Moto 583 cm3 – V2
Régimes moyens relevés : 7 000 tr/mn
Kilométrage lors de l’adjonction du T2S : 89 740 km
Kilométrage lors de l’analyse d’huile : 96 675 km
Distance parcourue : 6 935 km
Lubrifiant utilisé : Silkolene Pro 4 10W-50 (synthèse – ester)
Voiture : Moteur essence - 2.0 litres.
Kilométrage lors de l’adjonction du T2S : 100 000 km
Kilométrage à lors de l’analyse d’huile : 110 000 km
Distance parcourue : 10 000 km
Lubrifiant utilisé : COFRAN Challenger Major 15W-50 (demi-synthèse PAO).
Versement huile silkolene dans moteur moto
L’huile Silkolene synthétique utilisée présentait la particularité d’arborer une rutilante teinte pourprée…
LES CONSTATATIONS IMMÉDIATES
- Fonctionnement moteur non affecté par l’additif.
- Consommation d’huile diminuée sur les deux véhicules
Les particularités de l’Analyse moto :
IMPORTANT : Les précédentes analyses réalisées sur ce modèle portaient sur un kilométrage inférieur de près de 3 000 km.
VISCOSITÉ de l’huile : On observe ici une chute de viscosité relativement importante, mais normale et plutôt contenue à ce kilométrage. Vraisemblablement l’effet de cisaillement inhérent à la boîte de vitesses immergée du modèle. Rappelons que sur un très grand nombre de motos, moteur, boîte de vitesses et embrayage sont lubrifiés par la même huile, ce qui finit par laminer l’huile, prématurément relativement à une voiture dont ces éléments bénéficient la plupart du temps d’un graissage séparé. L’huile utilisée était censément de très haute qualité – très chère aussi – mais elle a tenu le coup. Nous pouvons constater que ces résultats viennent cependant corroborer nous assertions précédentes : savoir que le top en matière de synthèse (ester et brevet Electrosyntec pour Silkolene) ne peut se justifier véritablement que sur des kilométrages élevés entre deux vidanges. Quelle que soit l’huile que vous emploierez sur 5 000 km – et c’est particulièrement vrai avec un additif de qualité -, vous n’obtiendrez aucun bénéfice dans des conditions normales de roulage à utiliser l’huile la plus chère et censément la meilleure. Une excellente minérale sera exactement du même effet. Pourquoi payer plus ?
Présentation vente additif Ecotec T2S
L’Ecotec T2S se présente dans un petit flacon d’une contenance de 100 ml. Cette dose s’entend pour 3,5 à 5 litres d’huile moteur, avec possibilité de doubler la dose dans le cadre d’un usage sportif.
- Présence de Sodium. Nous citons le laboratoire : “Nous constatons une présence de sodium qui provient de l’additif Super Protect Oil de Liqui Moly“. Le sodium, dans notre cas, est en fait une réserve alcaline qui permet de neutraliser l’acidité du bain d’huile. Ladite acidité pouvant générer de la corrosion sur la métallurgie à lubrifier. Même explication et provenance pour le magnésium. La présence de cette part de sodium est résiduelle.
- Du Silicium. Nous citons le laboratoire : “Nous retrouvons quelques traces de silicium présent dans le Mecacyl, précédemment utilisé“. En fait, apparemment le laboratoire n’a pas été avisé de la présence de l’additif T2S, auquel on peut imputer la présence du silicium.
- De l’Aluminium : Comme on le peut constater, il n’y a guère de différence dans la part d’aluminium contenue dans l’huile entre les vidanges réalisées entre 4 et 5 000 km et celle recueillie à près de 7 000 km (respectivement 3 et 4 PPM pour deux huiles dites de synthèse).
Le reste des taux d’usure confirme l’excellente tenue du bain d’huile, pourtant fortement kilométré par rapport aux précédents.
RÉSULTATS DE L’ANALYSE SPECTROMÉTRIQUE DE L’HUILE MOTO (dernière colonne de droite, encadrée. À confronter avec les colonnes des précédents résultats. À noter que la valeur indiquée par le compteur a été enchérie de 3 000 km (bris engrenage entraînement compteur).

Analyse spectrometrique additif Ecotec T2S

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