mardi 17 janvier 2012

2 DB5 pour 007


Dans Goldfinger (Guy Hamilton, 1964), la production utilisa deux Aston Martin DB5. La première, baptisée Effect Car, était la voiture-gadget conçue par Ken Adam avec la collaboration d'Aston. La seconde, nommée Road Car, était une DB5 'normale' sans gadgets, destinée aux scènes de poursuites.
Sur le tournage en Suisse, dans la fameuse Furka Pass, seule la Road Car était utilisée jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une panne qui l'immobilisa pour plusieurs jours. Le tournage devant continuer coûte que coûte, on fit venir d'Angleterre la fragile et coûteuse DB5 Effect Car pour prendre la relève le temps de réparer sa soeur. Le changement de voiture eut lieu durant le tournage de la fameuse scène durant laquelle Tilly Masterson tente de tuer Goldfinger, mais le coup de feu atteint la chaussé à quelques centimètres de 007, qui observait lui aussi Goldfinger. Quelques instants avant le coup de feu, lorsque Bond stoppe son Aston au bord de la route, c'est la DB5 Road Car qui est utilisée. A quoi le voit-on ? D'abord, à la grande rayure sur la carrosserie (cercle rouge). La voiture avait en effet été endommagée pendant sa traversée en ferry, en venant d'Angleterre. Ensuite, il n'y a aucune trace de la trappe du siège éjectable sur le toit.


Lorsque la scène du coup de feu est tournée, la Road Car est en panne et remplacée par la Effect Car, la voiture- gadget. Sur la seconde photo, on note les différences : il n'y a plus de rayure sur le côté de carrosserie, la trappe du siège éjectable est visible sur le côté gauche du toit (ainsi que l'écran pare-balles du coffre arrière). De plus, un clignotant latéral est visible sur le côté, près de l'ouïe de ventilation, alors que la DB5 Road Car n'en est pas équipée.
Voilà comment deux voitures (presque) identiques sont utilisées sur une scène de quelques secondes.

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