Avant 1968, AMC n'était pas connu pour être un grand spécialiste des automobiles sportives mais va faire une entrée fracassante avec son AMX cette année là.
Inspirée par le concept 1966 American Motors Experimental, l'AMX est basée sur la Javelin à laquelle sont retirés 30,5 cm d'empattement et 2 places. Il s'agit d'ailleurs de la seule auto à deux places construite en Amérique à l'époque avec la Chevrolet Corvette à laquelle elle rend 2,5 cm au niveau de l'empattement (celui-ci est de 2,46 mètres).
Sous le capot, deux V8 dérivés du 4,75 litres de 225 chevaux sont proposés : un 5,6 litres de 280 chevaux et un plus populaire 6,4 litres de 315 chevaux à 4600 tr/min et 576 nm à 3200 tr/min. Ils utilisent tous les deux un carburateur quadruple corps. La transmission standard est une Borg-Warner à 4 rapports (catastrophique) et une BVA3 est en option.
Suspensions renforcées, grosses barres stabilisatrices pneus E70X14 et une paire de bras oscillants sur l'essieu arrière sont au menu pour passer la puissance au sol. Malgré tout ça, la Corvette la largue dès qu'il y a des courbes mais la tenue de route reste bonne face à la concurrence américaine de l'époque.
Des bandes sports sont en option et chaque AMX a son numéro de production inscrit sur la planche de bord. En effet, AMC vantait le caractère exclusif de sa deux places en affichant son souhait de ne pas produire plus de 8000 en 1968. La marque en produira 6725 dont 4399 avec le 6,4 litres.
Pour les chronos, comptez un 0-60 mph en 6,6 secondes et le 1/4 de mile en 14,8 secondes à la vitesse de 153 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson
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