mardi 27 novembre 2012

Muscle cars légendaires, 1967 Chevrolet Chevelle SS 396

Pour le millésime 1967, la Chevrolet Chevelle va recevoir de notables améliorations mais fera également un pas en arrière sur un point.
Commençons par les points positifs. Tout d'abord, une nouvelle monte pneumatique va apporter une meilleure tenue de route ainsi qu'un meilleur feeling de la direction. Ensuite, des freins a disque (accompagnés de jantes de 14 pouces spécifiques) à l'avant optionnels amélioraient à la fois la puissance du freinage et un meilleur dosage au niveau de la pédale. En outre, si une BVM3 constituait toujours l'offre standard, vous pouviez opter pour une BVM4. Si vous préfériez les transmissions automatiques, la BVA2 Powerglide restait au catalogue mais une nouvelle BVA3 Turbo Hydra-Matic faisait son apparition, elle offrait un meilleur "kick down" et des passages de vitesse plus rapides. Enfin, des normes fédérales ont imposé une meilleure absorption de l'énergie dans la colonne de direction et l'instrumentation (qui reste d'un style très voire trop classique).
Sous le capot, le 6,5 litres V8 de 325 chevaux rempilait pour un tour mais le point négatif vient du L34 qui va perdre 10 chevaux et n'en proposer "que" 350 à 5200 tr/min et un couple de 563 nm à 3400 tr/min. Cette baisse de puissance vient d'une règle de GM qui imposait qu'une auto ne pouvait pas avoir un rapport poids / puissance meilleur que 1 cheval pour 10 pounds (4,55 kg) si ce n'était pas une Corvette. Du coup, le L78 de 475 chevaux va quitter le catalogue officiellement mais les revendeurs le proposaient en option, ce moulin équipera 612 unités contre 17176 unités avec le L34. La production totale sera de 63006 autos.
Pour les chronos, tablez sur 6,5 secondes pour le 0-60 mph et un 1/4 de mile en 15,3 secondes à la vitesse de 151 km/h avec le V8 de 350 chevaux.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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