Comme chaque année, le salon de Los Angeles organise un concours de design sur un thème bien précis. Pour cette édition 2010, qui aura lieu en novembre, il s'agit de la voiture "ultra light" (moins de 500 kg). Pour relever le défi, les studios de design de General Motors, Honda, Daimler (Maybach, Mercedes, Smart), Mazda, Nissan, Toyota et Volvo*, ont imaginé des matériaux composites (voire organiques) et des véhicules animés par une propulsion électrique ou par air comprimé. L'objectif était de conjuguer design et faible empreinte carbone.
Le bureau de style avancé de General Motors en Californie a imaginé la Cadillac Aera (Aero + Era). C'est un coupé 2+2 avec une autonomie de 1,000 miles (1600 km), qui est propulsé à l'air comprimé. GM évoque un Pneumatic Drive System (PDS). Aera est revêtue d'une structure de carrosserie en forme de polyèdre (forme géométrique en 3D avec des faces planes qui se croisent le long d'arêtes droites) et une fine peau en polymères. Le tout permet d'optimiser le poids, tout en privilégiant l'aérodynamisme et la sécurité. A l'intérieur, des cellules d'air sous pression protègent les occupants, un peu comme les airbags du Mars Rover Vehicle développé par la NASA.
Honda a aussi fait appel à son studio de design avancé californien pour la Air concept. Ce véhicule du futur est inspiré par les "roller coasters" (montagnes russes) et les tenues de saut en chute libre. Tout comme la Cadillac, l'Air Concept fait appel à de l'air comprimé et un système pneumatique, d'où le nom "The pow[air] of dreams". L'autonomie est de 100 miles (160 km) et c'est un véhicule amusant à conduire nous dit Honda.
Daimler a participé en force avec pas moins de trois marques à ce concours : Maybach, Mercedes et Smart. On ne s'attendait vraiment pas à voir Maybach, la griffe ultra haut de gamme, proposer un "rickshaw". Mais, le pousse-pousse aurait été inventé en fait par les japonais à Tokyo, en 1870. Développé au pays du soleil levant, le concept a pour nom DRS "Den-Riki-Sha", ce qui veut dire rickshaw électrique. Cet engin futuriste pour les villes en voie de développement dispose d'un système gyroscopique du type Segway, est piloté par ordinateur et se connecte à l'infrastructure des méga-cités. Une façon originale de se déplacer au coeur des mégalopoles de demain.
Mazda USA a répondu au concours avec la MX-0, un véhicule typé sport qui reprend d'ailleurs plusieurs éléments du MX-5. Champion de l'allègement, le constructeur japonais a conçu un engin ultra-léger qui vole plus qu'il ne roule. Propulsé par des moteurs électrique avec un couple élevé, la MX-0 (comme zéro émission bien sûr) accélère très fort et se montre très maniable.
Une équipe du studio de design avancé de Mercedes-Benz en Californie a développé la Biome. Comme le laisse supposer son nom, ce véhicule utilise des technologies en provenance de la nature pour être ultra léger et s'intégrer dans l'éco-système. Il fonctionne à l'énergie solaire. Chaque Biome naît dans une nurserie Mercedes-Benz, à partir de deux graines. L'une, avec l'ADN de la firme à l'étoile, est pour l'intérieur ; l'autre est pour l'extérieur. Les graines de la Biome sont conçues génétiquement pour répondre aux attentes des clients. Nous voilà bien si Mercos se lance dans les OGM.. De plus, la Biome stocke l'énergie reçue par le soleil sous une forme liquide, le BoNectar4534 qu'elle peut redonner aux arbres.
Nissan Design America nous propose l'iV. C'est un véhicule sportif ultra-léger qui utilise des matières organiques synthétiques. C'est un peu comme chez Mercedes, la marque japonaise cultive les composants de la voiture comme dans une ferme. Chaque pièce de la Nissan iV est renouvelable et ultra-légère. Le constructeur s'est inspiré du lierre et de la toile d'araignée pour élaborer une structure en bio-polymères, flexible et robuste. Nissan utilise un système de moteur dans les roues du type Active Wheel de Michelin avec la propulsion et la suspension.
Conçue en Allemagne, la Smart 454 est à mon goût la création la moins spectaculaire. Sa forme me rappelle un ancien concept Matra Automobile de la grande époque (la Zoom) et même la Zooop de Coqueline Courrèges. L'aspect le plus novateur concerne en fait la fabrication par des robots aussi attentionnés que des grands-mères qui tricoteraient un chandail. Les "Smart Granny Robots" sont capables de réaliser des formes complexes à partir de fibre de carbone.
Réalisée par l'équipe de design basée aux USA, la Toyota Nori porte le nom d'une algue dont on se sert pour entourer les Maki. Et pour cause, sa carrosserie est un mélange d'algues et de fibre de carbone. Le concept se distingue par une structure qui unit dans un même ensemble (Podular form) la carrosserie et le châssis, associant robustesse, légèreté et esthétique. La voiture est propulsée par des moteurs électriques dans chacun des roues et intègre des panneaux solaires.
Et pour finir, Volvo USA a développé l'Air Motion Concept. Ce concept utilise l'air comprimé, comme chez GM et Honda. Des turbines récupèrent l'énergie du vent et la convertissent en électricité pour comprimer l'air. Et il n'y a plus besoin de système de refroidissement. La Volvo Air Motion combine un design scandinave à un autre plaisir de conduire, éco responsable et plus "dans le vent"'...
Voir le diaporama :
*Mais pas les français, bien sûr...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire