Malgré une actualité plutôt liée à la voiture électrique et à l'hybride, les constructeurs japonais n'oublient pas pour autant le moteur thermique. Mazda avait par exemple des nouveautés dans ce domaine, pour l'essence comme pour le diesel. Mais, ce qui m'a intéressé le plus, c'est l'approche de l'équipementier Denso par rapport aux biocarburants.
J'ai découvert qu'il travaillait en partenariat avec l'Institut des biosciences de l'Université de Keio au Japon pour développer une micro-algue capable d'absorber le CO2 et de produire du biocarburant. A partir de cet organisme, on peut obtenir un carburant qui trouvera place ensuite dans les moteurs diesel. Les deux partenaires travaillent sur ce projet depuis avril 2008.
Les algues absorbent mieux le CO2 que les arbres. A titre de comparaison, sachez qu'il faut 3 kg d'algues séchées pour obtenir 1 litre de carburant. Le rendement n'est pas si mal. Le Japon pourrait donc devenir producteur de carburant "vert", si l'on en croit Denso.
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