dimanche 14 octobre 2012

L'électro mobilité à Equip Auto




Le salon Equip Auto se tient en ce moment au parc des expositions de Villepinte, près de Paris. C'est un rendez-vous important pour la filière automobile, notamment au niveau de l'entretien et de la réparation. Ici, on ne présente pas de nouvelles voitures mais les outils et les méthodes qui vont permettre de les réparer.
Cette année, le salon a décidé de mettre l'accent sur l'électro mobilité. Il y a un espace d'exposition et d'essai où on peut voir notamment la future Peugeot Ion électrique, dont c'est la première sortie en France.




Parmi les nouveautés françaises, il y a la Lumeneo Smera, qui est issue d'une coopération entre industriels et labos de recherches. C'est un engin ludique et électrique, dans la lignée de ce qu'on va voir arriver chez Renault (Twizy) et Nissan (au salon de Tokyo, je vous en parlerai la semaine prochaine). La Lumeneo Smera sera mise en vente en fin d'année pour 24500 Euros TTC (aide écologique déduite et batteries incluses). Un show room permet de découvrir l'engin porte Maillot, à Paris.



Du côté des bornes électriques de recharge, voici un modèle compatible Moneo. C'est utile, car la traçabilité sera essentielle pour le paiement des connexions au réseau électrique. DBT est le leader français et européen en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques.



Pour moi, le plus innovant est cette initiative montée par un transporteur du Loiret, Deret Transporteur, le réseau Electruck City. Ce réseau permet de louer des utilitaires et camions électriques pour des livraisons en centre-ville, sans bruit et sans émission. Le service est disponible dans une vingtaine de villes de France.
Pour info, une conférence aborde les challenges liés au véhicule électrique cet après midi dans le cadre du salon. Pour ma part, j'organise et anime une conférence vendredi matin à Equip Auto pour expliquer qu'au jour d'aujourd'hui, absolument rien n'est prévu pour accueillir les futurs véhicules électriques en atelier.
Affaire à suivre, donc....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire