A l'occasion d'un colloque sur la voiture électrique qui se tenait à Nantes, à l'initiative de la société Solutions 21, et que j'animais avec des représentants d'EDF, PSA, Heuliez, l'Avere ou encore l'UGAP, il a été question de la durée de vie des batteries lithium-ion et des problèmes de garantie. Peugeot, qui est venu exposer sa Ion, a annoncé que la garantie portait sur 2 ans pour le véhicule et 5 ans pour la chaîne de traction électrique et la batterie. A titre de comparaison, la garantie est de 8 ans ou 100 000 miles (160 000 km) aux USA pour la Chevrolet Volt et la Renault Nissan. Mais, l'engagement sera sans doute différent en Europe. Des représentants régionaux de Renault se trouvaient également à ce colloque, sans toutefois contribuer aux débats. La suite valait pourtant le détour. Dans un atelier, un représentant de l'IMN (Institut des Matériaux de Nantes), Dominique Guyomard, est intervenu pour confirmer ce que tout le monde pressentait : la technologie des batteries lithium-ion n'est pas encore mature et le coût d'une batterie est aujourd'hui en moyenne de 18 000 $* (14 000 €), ce qui explique pourquoi certains constructeurs font le choix de la location.
Mais ce n'est pas tout... La recharge rapide**, sur laquelle s'engagent certains constructeurs (les japonais avec le consortium CHAdeMO et plus récemment les allemands) endommage gravement la batterie. Les constructeurs français, Renault comme PSA, le savent très bien. Il leur faudra donc dire la vérité aux clients. J'ai même entendu dire, lors de ce colloque, que la garantie pour les batteries ne s'appliquerait pas chez certaines marques pour la batterie si les automobilistes procédaient à plus de trois recharges rapides sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule. Un autre élément est aussi à prendre en compte. EDF estime que la recharge rapide ne détiendra qu'une part de marché de 5 %, contre 95 % pour la recharge lente à domicile, en entreprise et dans les lieux publics. D'autre part, l'électricien national pense que pour s'imposer, la voiture électrique doit réduire par 2 le coût des batteries. C'est pourquoi sa vision pour 2020 repose sur un marché de 1,5 million de véhicules décarbonés, dont les 2/3 d'hybrides rechargeables.
Il est dommage que les colloques où on aborde ces sujets en profondeur - et non pas pour faire du buzz à coup d'annonces marketing - ne soient pas fréquentés par les médias. Mais heureusement, il y a ce blog.
*600 $ du kWh
*30 mn, voire 5 mn pour les plus optimistes
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