Audi a présenté à Francfort une voiture de sport électrique.
La e-Tron s'inscrit dans le cadre de "e-Performance", le programme de recherche subventionné par le gouvernement allemand pour développer l'électro mobilité. Avec ses 4 moteurs électriques (2 par essieu), cette sportive revendique une puissance de 230 kW (l'équivalent de 313 ch), une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 s et tout cela sans consommer une goutte d'essence. L'autonomie est de 248 km.
La batterie lithium-ion a été placée derrière l'habitacle pour assurer un bon centre de gravité. D'autre part, l'e-tron est capable de répartir entre les roues et selon les besoins les couples puissants de ses 4 moteurs électriques. Cela permet à la voiture d'être très agile.
Les autres innovations viennent d'une pompe à chaleur (pratique pour chauffer l'espace intérieur et préserver le confort, tout en consommant peu d'énergie), d'une gestion de l'énergie efficace (pour récupérer de l'énergie au freinage, gérer le refroidissement par eau de la batterie et la clim) et d'un système de communication Car-to-X.
Anticipant sur la communication de véhicule à véhicule (qui s'appuiera au niveau européen sur une norme proche du Wi Fi), qui permet de s'échanger des infos en temps réel d'une voiture à l'autre, Audi affirme que la "e-tron" pourra tenir compte du trafic. Ainsi, la voiture saura quels seront les axes les moins encombrés, saura quand il faut ralentir ou accélérer, anticiper sur le passage des feux et trouver par exemple des places de parking libres.
Ce projet est porté par Audi Electronics Venture GmbH, une filiale de la marque spécialisée dans l'électronique, et qui travaille avec les universités.
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