La semaine dernière avait lieu le G20 à New York et au même moment une réunion préparatoire au futur sommet sur le climat de Copenhague, qui lui aura lieu dans 70 jours. A cette occasion, un groupe de décideurs réuni autour du Prince Charles (mais oui), et avec le soutien de l'Université de Cambridge, a proposé aux industriels de signer une charte, le "communiqué de Copenhague", pour appeler en faveur d'un "accord mondial ambitieux, robuste et équitable, qui réponde de façon crédible à l'ampleur et à l'urgence des crises auxquelles le monde est confronté".
Le texte demande notamment une vision à long terme, de 2013 à 2050, avec une réduction par paliers des émissions de gaz à effet de serre. Il souhaite que les pays émergents prennent part à cet effort en suivant un modèle de croissance utilisant le moins possible le carbone, et que les pays industrialisés basculent vers les technologies propres et favorisent le transfert de technologies.
Autre nuance, le texte englobe l'aviation et la navigation maritime dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (la route n'est donc plus isolée).
A ce jour, 600 compagnies ont signé l'appel dans 60 pays.
Parmi les compagnies qui soutiennent cette initiative, on notera la présence de Shell, BP, Johnson Controls, PSA Peugeot Citroën et Rolls Royce. Ca fait quand même peu d'acteurs dans le monde de l'automobile. Mais, il y a au moins un français. La com' responsable fait moins de bruit, mais elle est plus respectable.
La France est d'ailleurs assez présente si l'on en juge par la présence de firmes comme Accor, Air France, Alcatel Lucent, Carrefour, EDF, Saint-Gobain
On peut lire le communiqué à cette adresse :
http://www.copenhagencommunique.com/
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