En dehors de la voiture électrique, qui était déjà la star des éditions 2008 et 2010, et qui est encore incontournable cette année, l'autre tendance est la présence de la tablette tactile à bord du véhicule. Plusieurs acteurs ont prévu d'intégrer ce nouvel outil du quotidien, que ce soit une tablette fixe ou un produit du marché comme l'iPad. La tablette tactile pourrait remplacer le tableau de bord et va donner accès à des services connectés.
Renault a axé sa communication autour de la tablette R-Link, à la fois pour la Clio 4 et la Zoé. Sur le papier, ce produit semble prometteur. Il donne accès à des applications (dont la navigation connectée, l'éco-conduite*, ou encore la personnalisation du son du moteur), grâce à un éco-système créé par la marque. Mais, comme on le sait, la R-Link pose des problèmes de mise au point. Et surtout, il apparaît que ce n'est pas vraiment une tablette, le support de console centrale restant le même quand le client opte pour le Media Nav qui regroupe le GPS, l'audio et la téléphonie. La démarche de R-Link Store n'en demeure pas moins une première pour un constructeur généraliste.
C'est plutôt du côté de Nissan qu'il faut regarder pour l'innovation. La marque japonaise présente en effet un concept car à hydrogène qui a pour nom TeRRA, et dont le point d'entrée est une tablette. Elle sert de « clé intelligente ». Le conducteur l'insère dans son support en montant en voiture et la retire en partant. Une fois connectée à TeRRA, la tablette affiche automatiquement la vitesse du véhicule et d'autres indicateurs clés de conduite. Le conducteur peut cependant aisément basculer sur des affichages de navigation, communication, divertissement et autres. A l'extérieur du véhicule, la tablette dispense toutes les fonctions inhérentes à un tel outil, à cette différence près qu'elle reste en contact permanent avec la voiture. L'idée est d'assurer la continuité des informations et des communications, sur la route et partout ailleurs
L'idée de la tablette qui remplace le tableau de bord se retrouve également chez Orange. L'opérateur, qui travaille de longue date sur la connectivité en voiture, présente sur le Mondial un concept car baptisé Eight. La tablette placée face au conducteur permet de retrouver toutes les informations utiles à la conduite de manière beaucoup plus intuitive.
Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, Orange a aussi prévu une tablette qui se destine au passager. Placée face à lui, elle permet de naviguer sur Internet, de lire la presse ou des livres (Read & go7), d'écouter des web radios avec l'application Liveradio7 (pour retrouver plus de 15 000 radios du monde entier), ou encore de retrouver Deezer (pour écouter de la musique à la demande).
Pour sa part, BMW a intégré l'iPad dans son concept Active Tourer, qui préfigure un futur monospace compact (et hybride rechargeable). L'idée est de proposer un jeu, « Seismic Surf », qui permet aux passagers arrière de découvrir les nouvelles technologies en s'amusant. Il s’agit d’un jeu de course qui fait la part belle à l’économie de carburant, en s’appuyant sur les valeurs d’accélération momentanées, le régime moteur et d’autres données issues du véhicule. L'astuce vient du fait que le jeu fait appel à des données réelles de conduite, le score dépendant du style de conduite. Voilà un autre exemple de connectivité à bord d'une voiture.
Quoi qu'il en soit, cela montre bien que la tablette - iPad ou autre - a trouvé sa place dans l'automobile.
*A ce propos, j'ai appris que Renault avait l'intention de comparer les performances énergétique d'un modèle thermique avec celle d'une voiture électrique, histoire d'inciter les clients à changer de motorisation.
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