La vraie nouveauté chez Peugeot au salon de Francfort est ce concept car BB1 qui bouscule les codes et les frontières établies dans le domaine de la mobilité urbaine. La voiture ressemble à une Smart, mais ce n'est pas une. Elle réussit à embarquer 4 personnes alors qu'elle ne mesure que 2,50 m (c'est mieux que la Toyota IQ qui mesure un peu moins de 3 m). Ce concept électrique réinvente l'automobile dans toutes ses dimensions : architecture, style, conception intérieure, conduite et connectivité, le tout en respectant l'environnement.
L'accès des occupants est facilité par des portes inversées. L'intérieur est vraiment étonnant, car les passagers arrière sont assis en tandem derrière le conducteur ou le passager avant. Malgré cette configuration, on peut aussi embarquer du chargement (de 160 litres quand on est 4, à 855 L quand on est seul).
Les dimensions lilluputiennes de l'auto permettent de se garer sur une micro-place de parking, voire de se placer perpendiculairement au trottoir. De plus, le rayon de braquage de 3,50 m autorise des figures inconcevables en temps normal dans la circulation urbaine.
La vraie rupture vient du poste de pilotage. Il n'y a plus de pédale au plancher (merci, la technologie by wire qui remplace l'hydraulique par des fils électriques) et le volant est remplacée par un guidon. Accélération et freinage se font par des poignées. Le secret réside dans la propulsion électrique. Le concept car de Peugeot repose sur la technologie Active Wheel de Michelin, avec un moteur électrique dans chaque roue gérant la propulsion, la suspension et le freinage. L'autonomie est de 120 km pour des performances correctes (90 km/h maxi).
Le toit s'orne de cellules photovoltaïques de nouvelles génération (pour ventiler l'habitacle à l'arrêt). Ces panneaux sont fournis par la fondation Ocean Vital du navigateur Raphaël Dinelli, qui oeuvre pour le développement de technologies propres et le respect des ressources naturelles. Peugeot a d'ailleurs signé un accord avec cette fondation pour développer les technologies liées aux énergies renouvelables et favoriser une économie "verte".
Que dire encore de cette auto ? Il n'y a plus de rétroviseurs, remplacés par des caméras. On peut bien entendu brancher son Smartphone (iPhone de préférence) pour bénéficier de la navigation GPS, de la musique MP3, de la communication mains-libres avec Bluetooth et bien sûr de l'accès à Internet. Toute la question est de savoir si Peugeot va oser lancer ce concept très novateur... Moi, j'aimerais bien (et je ne suis pas le seul).
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