Le groupe allemand, qui vise le leadership en 2018 sur la voiture électrique et hybride, s'appuie sur une structure de recherche globale. Si, au global, plus de 5 milliards d'Euros sont dépensés chaque année en R&D, et 23 000 personnes s'activent dans ce domaine, un noyau plus important va se consacrer à l'électro mobilité. Volkswagen va ainsi s'appuyer sur l'ERL (Electronics Research Lab), un labo basé à Palo Alto en Californie, au coeur de la Silicon Valley. L'ERL travaille plus spécifiquement sur les batteries lithium-ion. Son rôle est d'examiner ce qui se fait dans l'électronique grand public. Ce labo US travaille sur l'assemblage de cellules et l'électronique de puissance pour garantir la meilleure autonomie possible. Palo Alto a été directement concerné par la Audi e-tron et la Golf e Blue Motion par exemple. Mais, il y a aussi un labo en Chine (VRC : Volkswagen Research Lab), dont on a vu les réalisations à l'Expo de Shanghaï (Lavidia électrique), et un autre satellite au Japon à Tokyo (VTT : Volkswagen Technical representative Tokyo).
C'est avec ces trois labos que VW compte aller de l'avant et s'imposer sur le marché émergent de la voiture électrique et hybride. Rappelons le calendrier :
2010 : Touareg Hybride
2012 : Jetta hybride
2013 : E-Up et Golf e-Blue Motion
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