Husqvarna joue la montre avant les salons de la rentrée et présente déjà deux petites machines ludiques : un trail urbain et un trail « endurisant », prenant tous deux pour base le monocylindre BMW G650… Mais pas que !
Husqvarna TR 650 Strada : un trail urbain |
Strada ou Terra ?
Présentée au salon de Paris en décembre dernier, le Prototype Strada de Husqvarna avait créé un peu de surprise sur un salon pauvre en nouveautés. Désormais dans le giron de BMW, la marque suédoise profite de l’élan impulsé par l’Allemagne pour mettre en avant un maximum de nouveaux modèles orientés vers le fun, tout en reprenant les moteurs de la marque allemande.
Husqvarna joue la montre avant les salons de la rentrée et présente déjà deux petites machines ludiques : un trail urbain et un trail « endurisant », prenant tous deux pour base le monocylindre BMW G650… Mais pas que !
Après la 511 SMR qui reprenait le moteur de l’unique motocross allemande, et la Nuda 900 qui s’est vue attribuer l’excellent bicylindre de la gamme F800, les ingénieurs Husqvarna se sont attaqués à l’un des monocylindre les plus sobres du marché : le bloc 650 qui équipe les petites GS et notamment, la Sertao, à l’essai dans le dernier numéro de Moto Magazine.
La Terra : cramponnée |
58, 48 ou 34 chevaux...
Donné pour 48 chevaux sur les modèles BMW, le monocylindre à refroidissement liquide passe désormais à 58 chevaux sur les versions Husqvarna. Ceci grâce à de nombreuses modifications au niveau de la culasse (taux de compression), des soupapes, des arbres à cames et à de nouveaux paramètres d’injection. Une version 34 ch pour les jeunes conducteurs sera tout de même proposée. La version 48 ch, conforme aux nouvelles exigences des réglementations européennes (en vigueur en 2013), est elle aussi prévue... Les efforts mis en œuvre pour grappiller ses 10 chevaux seront ainsi annulés par un bridage.
Husqvarna TR 650 : passant de 48 à 58 chevaux |
Châssis connu
Le châssis tubulaire reprend lui aussi les bases de la GS 650, sans grandes modifications cette fois. Les suspensions (réglables en précontrainte et détente à l’arrière) offrent un débattement de 190 mm sur les deux modèles (fourche inversée de 46 mm à l’avant), les roues rayonnées de la version Terra avancent des dimensions de trail classique (21 avant, 17 à l’arrière) tandis que la version Strada dispose de jantes de 19 et 17 pouces.en alu moulé.
ABS déconnectable
Côté freinage, la Strada sera équipée de série d’un ABS déconnectable, qui sera optionnel sur la Terra. Sa présence fait par ailleurs varier la hauteur de selle de ces motos : 860 mm pour une Strada, 865 pour une Terra avec ABS et 875 pour une Terra sans l’option. Au niveau des poids, ces deux machines restent dans la moyenne haute pour des trails : 186 kg pour la Strada et 183 pour la Terra sans ABS. Pour rappel, un XT 660 Yamaha pèse toujours 10 kilos de moins que cette dernière.
ABS déconnectable |
Deuxième chance sous un autre écusson
Coté look – et concept – impossible de ne pas se remémorer les G 650 X et Challenge, présentées sous la marque allemande en 2007 et abandonnées quelques années plus tard. Le coup de crayon plus osé d’Husqvarna, ses quelques chevaux en plus et un tarif mieux étudié (mais non précisé pour l’instant) feront peut-être la différence avec ce qui fut, à l’époque, un véritable flop ! Début de réponse à la rentrée, pour un essai, avant l’arrivée en concession fin 2012.
Source : motomag.com
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