Cette fois, ça y est. Les conditions sont réunies à Paris pour la création d'Autolib', le fameux système d'auto partage qui va permettre de rouler avec des véhicules électriques dans la capitale et ses alentours. Le préfet de Paris a en effet pris un arrêté qui créée le syndicat mixte Autolib'. Concrètement, cela veut dire que la Ville de Paris et les partenaires tels que le Val de Marne (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes), le Val de Seine (Boulogne-Billancourt), Arcueil, Bagnolet, Cachan, Charenton, Le Bourget, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Maurice, Sceaux, Villeneuve-La-Garenne, et plus tard la région Ile de France, vont pouvoir former un consortium pour installer le système.
Evidemment, ça ne vas pas se faire du jour au lendemain. Il va d'abord falloir élire un président, installer un bureau et procéder à un appel d'offres pour la délégation de service public. Lequel est prévu à l'automne. Il ne s'agit pas seulement de commander des véhicules électriques, mais de choisir un prestataire capable d'offrir une complémentarité avec les autres modes de mobilité tels que les transports en commun, les vélos et les taxis.
Autolib' représente un beau défi. Voulu par le maire de Paris, il offrira 2000 voitures écologiques dans la capitale et 2000 autres dans les villes de la proche couronne. C'est comme le Velib'. On pourra prendre les autos dans une station et les ramener dans une autre. 1400 stations sont prévues. La différence, c'est qu'on pourra réserver à l'avance une place de stationnement dans la station où on veut rendre le véhicule. L'abonnement devrait coûter 15 à 20 euros par mois, pour un coût d'usage de 5 euros de la demi-heure. Ces recettes permettront notamment de couvrir l'installation d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
Autolib' est censé entrer en vigueur au 4ème trimestre 2010.
Rappelons simplement que les lyonnais ont pris de l'avance et qu'un service d'auto partage répondant au même nom est déjà opérationnel dans l'ancienne capitale des Gaules avec 22 stations pour louer des autos (citadines, berlines hybrides, utilitaires ou monospaces)à la demande.
La mobilité change de visage en ville.
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