samedi 2 juin 2012

Interview de Philippe Van der Meulen par les Echos

Sur un marché auto français en recul de 11,5 % en mai, Saab continue à peiner particulièrement. Mais le lancement en juin de la nouvelle 9-5 offre notamment à la marque suédoise, désormais propriété de Spyker, une raison de se montrer optimiste.

D.R
Pour le directeur général de Saab France, le recul du marché auto de 11,5 % au mois de mai , confirme une tendance au ralentissement accusé par les prises de commandes depuis quelques mois. Mais après l'accélération des livraisons liées aux prises de commandes exceptionnelles réalisées fin 2009 grâce à la prime à la casse, l'effondrement concerne surtout le segment des petits voitures, jusqu'alors principales bénéficiaires de cette prime, depuis révisée à la baisse.  Une catégorie de véhicules à laquelle n'appartient pas Saab, ancré dans le haut de gamme, un segment qui commence à retrouver grâce auprès des loueurs . Pour autant la marque suédoise, condamnée à la disparition le 18 décembre 2009 et finalement rachetée à General Motors le 23 février dernier par le hollandais Spyker, reste à la peine avec une part de marché passée de 1,14 % à 0,32 % en l'espace d'un an et tout juste quelque 196 immatriculations à la fin avril .
Pour autant, les raisons de rester optimiste ne manquent pas pour Philippe Van der Meulen.  A commencer par la création d'une entité Saab France autonome succursale de Saab Automobiles AB prévue au 1er juillet, qui permettra à la marque sortie du giron de GM et libérée de nombre de contraintes administrative de se concentrer sur ses priorités à savoir  : rassurer et reconquérir un réseau de distribution aujourd'hui réduit à 43 investisseurs (contre 55 auparavant et 70 points de ventes) mais aussi regagner la confiance des loueurs longue durée qui joue un rôle essentiel dans le paysage des constructeurs haut de gamme. 
Pour ce faire, il faudra bien sûr surtout relancer les ventes.  Ce que devrait notamment permettre la nouvelle 9-5 qui débarque enfin en juin en concessions, estime-t-il. Mais aussi l'arrivée de nouvelles motorisations diesel plus propres sur l'actuelle 9-3, qui bénéficiera d'un rafraîchissement fin septembre. Objectif sur la période juillet-décembre  : écouler 1.600 véhicules.  « Un objectif ambitieux pour une société dont l'encéphalogramme il y a peu était quasiment plat », reconnaît Philippe Van der Meulen. En revanche, pas question de pratiquer des ventes directes pour « la marque niche qui a besoin de contacts avec sa clientèle », « ni de synergies entre Saab et Spyker sur un segment de clientèle qui est totalement unique de part et d'autre » , assure-t-il.

Allez sur le site des échos pour écoutez son interview

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