samedi 2 juin 2012

A vendre !


La plus authentique des Aston Martin DB5 de 007 sera vendue aux enchères le 27 octobre 2010. Pourquoi la plus authentique ? Parce qu'elle est la survivante des deux Aston utilisées en 1964 sur 'Goldfinger' puis en 1965 sur 'Thunderball'.
Baptisée 'Road Car', elle fut utilisée dans 'Goldfinger' pour les scènes de route tournées en Suisse, alors que sa soeur, baptisée 'Effect Car' était équipée des gadgets et ne participait pas aux scènes d'action pures. Cette dernière a été volée en 1997 en Floride et on ne l'a plus jamais revue.
La 'Road Car' est aussi apparue en 65 dans 'Thunderball' : lorsque 007 retire son Jet Pack et le met dans le coffre de la DB5, cette simple manoeuvre n'aurait pas été possible avec la 'Effect Car' car son coffre était entièrement rempli par les divers mécanismes de l'écran pare-balle. A l'écran, on avait d'ailleurs ajouté une couche de poussière sur le toit de la 'Road Car' pour dissimuler l'absence de trappe du siège éjectable. On pensait à tout, chez Eon...


Pour assurer la promo du film, la 'Road Car' fut ensuite équipée des même gadgets que la 'Effect Car'. Elle fut conservée par Aston Martin jusqu'en 1969, vendue pour 12 000 $ à un certain Jerry Lee, un américain, qui l'a conservée à l'abri des regards dans une pièce spécialement conçue pour la voiture. Elle n'a pratiquement jamais été exposée en 40 ans (excepté trois fois, en 1977, 1981 et 1993) mais aujourd'hui, Jerry Lee veut la vendre au profit de son association caritative. C'est également la plus authentique des Aston de Bond car la 'Effect Car' volée en 1986 n'était pas équipée des gadgets de l'époque du film (qui avaient été démontés) mais par des gadgets non-originaux ré-installés bien après sur la voiture.
La 'Road Car' pourrait atteindre 5 millions de $.

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