J'ai vécu hier en direct un tournant historique dans l'histoire - encore jeune - des pôles de compétitivité. Invité par le pôle Automobile Haut de Gamme à animer un colloque sur la voiture de demain, à Laval, où il a été question de transition vers les énergies alternatives, d'adaptation de la filière et réactivité pour proposer de l'innovation et des véhicules en petites série, ou encore de coopération entre acteurs, j'ai assisté à une autre mutation.
En effet, le pôle - qui est établi sur l'Ouest sur Nantes et Rennes - et qui avait misé sur l'électronique embarquée et une approche risquée privilégiant le secteur du haut de gamme, a à la fois changé de nom et de stratégie. Il s'appelle désormais "ID4car". On le prononce à l'anglaise "Idea For Car". Le pôle se veut un accélérateur de projets autour des nouvelles formes de mobilité, l'électronisation, le développement durable et les véhicules de petite série.
La stratégie s'articule donc autour de 4 domaines d'activité stratégiques (DAS en langage pôle) :
- ingénierie produit & process petite série
- matériaux et architecture véhicule
- intelligence des systèmes embarqués
- usages spécifiques et valeur client
On peut donc parler d'un nouveau départ pour le pôle "ID4Car" qui va mobiliser les entreprises sur son territoire, coopérer avec les autres pôles (dont le pôle Véhicule du Futur dans l'Est, auquel je collabore) et essayer de concrétiser des projets à l'international.
Au-delà de cette annonce, dont j'ai été le témoin privilégié et que seule la presse régionale a pu relayer, j'ai été vraiment ravi d'animer hier les débats autour de l'innovation et de la compétitivité. Les entreprises qui s'exprimaient ne baissent pas les bras et misent sur l'innovation pour conserver les emplois en France, affrontant fièrement la crise et la menace des véhicules low cost en provenance d'Inde.
Une belle leçon de courage, soutenue par les autorités locales.
Alors, bienvenue au nouveau pôle "ID4Car" et vive la filière automobile, qui prouve sa capacité d'adaptation.
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