mardi 29 mai 2012

A quand un forfait illimité de mobilité ?

transport
Des rencontres fortuites naissent parfois de grandes idées... Hier, j'ai rencontré lors de son passage à Paris un consultant qui travaille sur le marketing de la "green mobility" aux USA. C'est un français, qui est passé par Renault et Citroën, et qui s'intéresse au développement en France de la voiture électrique. Il a pour nom Benoît Colin et a un site (http://www.colinstrategies.com/). Au cours de notre échange, je lui ai évoqué ma vision d'un usage de l'automobile qui allait forcément évoluer vers le service. L'idéal, lui ai-je dit, serait d'avoir un forfait permettant d'utiliser un ou plusieurs véhicules selon mes envies, mais aussi de pouvoir emprunter d'autres modes de transport quand les circonstances l'exigent. C'est alors qu'a jailli la proposition d'un forfait de mobilité globale. Imaginez un peu : pour 1000 € par mois, vous pourriez avoir accès à une auto, un deux roues, un service de taxi ou des billets de train et en mode illimité en France.


Mobilité orange

En apparence, cela paraît impossible. Et pourtant... Le secteur des télécoms n'a-t-il pas déjà montré la voie avec des forfaits illimités pour les SMS et la navigation Internet ? Il y a aussi des offres triple, voire quadruple play avec la téléphonie mobile, le fixe, l'Internet et la TV. Avec une seule mensualité, vous avez accès à tout un univers de services. Bien sûr, tout n'est pas complètement illimité dans les télécoms (la clé 3 G par exemple, dont le forfait est établi en fonction de la quantité de données). Mais, avec un forfait (flat rate) et des services en face, c'est plus facile de gérer son budget. Les automobilistes croient que leur véhicule ne coûte pas cher, mais il leur revient en vérité à 6000 € par an en moyenne (crédit, carburants, assurance, frais divers). Le forfait permet de lisser ces dépenses.

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Les constructeurs viennent petit à petit au forfait. La tendance est par exemple au leasing, avec des offres à plusieurs centaines d'Euros par mois pour avoir l'usage d'un véhicule qu'on restitue au bout de deux, trois ou quatre ans. Pour ses futurs véhicules électriques par exemple, PSA Peugeot Citroën proposera des loyers inférieurs à 500 € par mois pour une durée de 4 ans. C'est une façon de faire du service.

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Peugeot propose par ailleurs le service Mu, à Paris et dans quelques villes de France. En ouvrant un compte, que l'on recharge avec sa carte bancaire, on peut ensuite convertir des points pour louer un scooter, un vélo ou un accessoire. On peut aussi en profiter pour essayer une auto de la gamme (cabriolet, utilitaire ou pourquoi pas un modèle hybride ou électrique quand ls seront disponibles).

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Imaginons maintenant la même chose chez Renault. Si la marque au losange se décide un jour à traiter à part les clients de véhicules électriques, avec par exemple un guichet unique ZE (et show room dédié), on pourrait par exemple souscrire un contrat de mobilité qui inclut : un modèle électrique (Twizy pour la ville), des offres week end pour louer une auto thermique ou hybride (car on en verra aussi chez Renault à terme), prendre le train et trouver un véhicule à l'arrivée. Une telle offre serait de nature à rassurer le consommateur. Il peut rouler "écolo" la semaine et ne pas avoir de fil à la patte, car le contrat lui garantit un moyen de poursuivre son voyage.

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La continuité de voyage est déjà prévue chez certains contructeurs. Par exemple, Infiniti (la griffe de luxe de Nissan) propose des services de mobilité. Il y a d'une part le service VIP Infiniti (on vient chercher votre véhicule pour l'entretien et on vous la ramène dans un rayon de 250 km) et d'autre part l'assistance, avec en cas de problème un véhicule de prêt, une voiture avec chauffeur ou taxi, des billets d'avion en classe Business, des indemnités journalières pour hôtels de premier choix et loisirs et même une option de pré-paiement avec la carte d'adhérent pour éviter toute avance d'argent.

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Evidemment, on imagine assez mal Renault ou tout autre constructeur en position de force pour négocier des billets de train auprès de la SNCF. Mais, l'inverse serait possible. La compagnie nationale de chemins de fer a déjà une agence de voyages (SNCF Voyages.com), propose de la location de voiture et s'intéresse à l'auto-partage. Alors, de là à proposer un forfait de mobilité qui inclut un pass sur ses lignes et une utilisation de voitures électriques en libre-service, il n'y a qu'un pas. Enfin bon, tout cela pour vous dire que le modèle classique de l'automobile a vécu et qu'il faut penser aujourd'hui à 360 (et pas uniquement sous forme de campagne marketing et de pub autour de l'auto), de façon à intégrer la voiture dans un système. Et si les constructeurs ne font pas leur révolution culturelle, un autre acteur viendra pour faire bouger les lignes. Comme un Free dans les télécoms. Qu'en pensez-vous?

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