Je suis allé aux Pays Bas à Helmond, près d'Eindhoven où était organisée une démonstration de voitures communicantes, à l'initiative de la Commission Européenne et d'Ertico. C'était l'occasion de faire le point sur de nouvelles avancées des programmes de recherche CVIS (Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems) et SAFESPOT, qui ont pour objectif de favoriser le dialogue entre le véhicule et la route par des moyens de communication sans fil.
CVIS est un programme qui se déroule dans plusieurs villes d'Europe : Helmond aux Pays-Bas, mais aussi Göteborg, Helsinki, Dortmund, Lyon, Turin et Valladolid. Si jusqu'à présent on a vu apparaître des systèmes d'aide à la conduite "autonomes" (des capteurs radar ou vidéo), qui ne concernent que le seul véhicule et apportent déjà une réponse satisfaisante, la prochaine étape consiste à équiper l'infrastructure (feux, carrefours, voies rapides) de balises ou d'antennes capables de diffuser des informations en temps réel. C'est pour cela qu'on parle de systèmes "coopératifs".
Parmi les applications, il y a par exemple le contrôle d'accès. Cela servira à une municipalité à faire savoir en temps réel quels types de véhicules sont autorisés à circuler (poids, dimensions, normes antipollution). En cas de non conformité, le conducteur recevra un message lui signifiant que l'accès n'est pas autorisé. Cette approche est cohérente avec le souhait d'un nombre grandissant de villes en Europe de restreindre la circulation dans le centre.
Ici, on voit par exemple que l'accès est refusé.
Les feux seront à terme communicants. L'intérêt ? Cela permettra, grâce à une antenne placée sur le portique, d'informer les automobilistes si le feu va bientôt passer au rouge. Ainsi, ils pourront anticiper sur le changement de couleur.
C'est ce qu'on voit ici par exemple : une consigne de vitesse à 30 km/h pour bénéficier de l'onde verte. Autrement dit, garder les feux au vert à condition de réduire son allure. Mais, on gagne globalement sur la fluidité et les émissions.
Il s'agit là d'une autre application : une aide au changement de file. Par une localisation très précise, on repère le véhicule sur une file et on le prévient si la manoeuvre pour passer d'une voie à l'autre présente un danger.
Le système peut aussi vous aider à rouler "malin". En tenant compte de l'état du trafic et des temps de parcours, le carrefour va vous inciter à prendre la prochaine à gauche pour contourner un bouchon. Pratique pour ne pas perdre de temps inutilement.
Cette application permet d'éviter le contre-sens. Le véhicule engagé dans le mauvais sens est aussitôt prévenu par cet affichage. On appelle cela en anglais "ghost driver"...
La communication sans fil permet également de réserver en ligne sa place de parking auprès d'un parc de stationnement. On peut consulter en temps réel les disponibilités et passer une réservation.
On voit ici que la demande est en cours sur un serveur.
Demande acceptée : la confirmation s'affiche sur ce terminal mobile.
samedi 12 mai 2012
La voiture intelligente et communicante en Europe (1)
15:12
Commission Européenne, communication avec l'infrastructure, CVIS, Ertico, Helmond, SAFESPOT
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