Le premier système d'auto-partage au monde avec des véhicules électriques a existé aux Pays-Bas, de 1974 à 1986. Il avait pour nom Wit Kar (en français : la voiture blanche). A bien des égards, ce service ressemble à ce que veulent bon nombre de villes européennes, à commencer par Paris avec Autolib'. J'ai pu récupérer grâce à Robert Stüssi, le Président de l'Avere, une vidéo sur Wit Kar. Le commentaire est un peu ironique, car à l'époque il n'y avait pas d'électronique embarquée dans les voitures. Mais, toutes les briques étaient déjà là.
Voir la vidéo :
La bonne nouvelle, c'est que "Wit Kar" va revivre. La ville d'Amsterdam a décidé en effet de remettre au goût du jour le projet, avec un millier de véhicules qui pourront transporter les habitants et les visiteurs de passage, avec 120 stations d'échange. Les autos électriques pourront être connectées aux transports en commun, aux stations de vélo en libre-service et aux parkings.
La ville compte sur 300 000 déplacements mensuels, sachant que le coût de la location sera de 2 Euros. Les utilisateurs auront un pass électronique, sur lequel les trajets seront débités. Le service sera exploité par une coopérative à but non lucratif.
Pour en savoir plus : http://witkar.nl/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire