dimanche 8 avril 2012

BMW invente la boîte anticipative qui tient compte du GPS

A l'occasion d'un séminaire technique, BMW a présenté sa stratégie en matière de downsizing et de boîte de vitesses. Si l'actualité était marquée par une nouvelle boîte à 8 vitesses fournie par ZF, la marque allemande a également levé le voile sur un projet de recherche innovant. Il consiste à optimiser le fonctionnement de la boîte de vitesse et à la rendre plus intelligente, en intégrant pour le passage des vitesses les informations en provenances du système de navigation. La gestion anticipative de la boîte de vitesses, qui est actuellement à l’étude, pourrait donc sélectionner le rapport idéal pour chaque situation en tenant compte, non seulement du souhait du conducteur, mais aussi de l’état de la route, du profil de routes de l’itinéraire ainsi que du trafic.



À cet effet, la gestion de la boîte est interconnectée tant avec l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) que le système de navigation. Les données fournies par le GPS et la carte permettent de connaître le rayon du virage avant même que la voiture s’y inscrive. Ce qui permet de calculer encore plus précisément le rapport adapté pour passer le virage de manière optimale. C'est ce que BMW appelle l'horizon électronique.


Dans la pratique, ça donne ça. La boîte peut se bloquer sur une position donnée ou changer de rapport au moment adéquat pour bien inscrire la voiture dans la courbe. Cela nécessite bien sûr d'avoir une info très fiable à la base, avec une cartographie à jour dans le système de navigation. BMW explique que cette approche fonctionne avec n'importe quelle boîte automatique, et aussi bien sur des moteurs essence que diesel.


Dans les étapes suivantes, les ingénieurs envisagent de coupler aussi la boîte avec les caméras ainsi que les capteurs radars et autres capteurs assurant le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite. Grâce aux informations ainsi relevées, et corrélées avec les capteurs d'adhérence du système DSC, il sera aussi possible à l’avenir de prévoir par exemple les décélérations requises et d’aligner la gestion moteur sur la situation donnée. En prenant en compte tous ces paramètres, BMW sera en mesure de répondre à la perfection aux souhaits du conducteur. Et tout le monde aura l'impression d'avoir les capacités d'un pilote expérimenté, alors que la réponse de la boîte sera procurée en fait par une gestion très fine de l'électronique.

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